Coworkees fait peau neuve et rejoint Freelance.com ! Lire le communiqué

Rédacteur web

Véritable couteau suisse du Net, le rédacteur web est un spécialiste de la communication digitale. Il assure la production et la gestion de contenus textuels pour les sites internet. Le rédacteur web est le professionnel chargé de créer du contenu écrit qui sera publié sur Internet. Il produit du contenu professionnel pour des blogs, des journaux en ligne ou encore des sites e-commerce. Son métier consiste à rédiger du contenu de qualité pour le web, à partir des sujets demandés par ses clients, en utilisant leur champ sémantique. Le rédacteur web effectue des recherches provenant de différentes sources (ses clients, Internet, des livres, des journaux…) et s’assure de la cohérence et de la fiabilité des informations trouvées. Ces dernières sont reformulées pour éviter le plagiat lors de la rédaction du contenu des textes. Chaque contenu web doit être unique. Le rédacteur web rédige des textes clairs, fluides et optimisés pour le référencement naturel (SEO) en intégrant des mots clés qui aideront les articles à être référencés. Le rédacteur web travaille seul ou avec une équipe (photographes, graphistes, développeurs…).

Lire la suite

Chercher parmis les 1736 Rédacteurs web freelances

UX Designer, Développeur full-stack…
Qui sont les Rédacteurs web inscrits sur Freelance.com ?
41 ans d’âge moyen
5 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Rédacteur web freelance
Intermédiaire 267,69 €
Confirmé 305,38 €
Consulter le profil de marine

Comprendre le métier de Rédacteur web

Véritable couteau suisse du Net, le rédacteur web est un spécialiste de la communication digitale. Il assure la production et la gestion de contenus textuels pour les sites internet.

Le rédacteur web est le professionnel chargé de créer du contenu écrit qui sera publié sur Internet. Il produit du contenu professionnel pour des blogs, des journaux en ligne ou encore des sites e-commerce. Son métier consiste à rédiger du contenu de qualité pour le web, à partir des sujets demandés par ses clients, en utilisant leur champ sémantique.

Le rédacteur web effectue des recherches provenant de différentes sources (ses clients, Internet, des livres, des journaux…) et s’assure de la cohérence et de la fiabilité des informations trouvées. Ces dernières sont reformulées pour éviter le plagiat lors de la rédaction du contenu des textes. Chaque contenu web doit être unique. Le rédacteur web rédige des textes clairs, fluides et optimisés pour le référencement naturel (SEO) en intégrant des mots clés qui aideront les articles à être référencés.
Le rédacteur web travaille seul ou avec une équipe (photographes, graphistes, développeurs…).

Les Rédacteurs web freelances populaires sur Freelance.com

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Rédacteur web ?

Le rédacteur web maîtrise parfaitement la langue dans laquelle il crée le contenu web. L’orthographe et la syntaxe n’ont aucun secret pour lui. Il est apte à créer du contenu unique en tenant compte d’un brief (thème, nombre de mots et de paragraphes, style rédactionnel, mots-clefs, champ sémantique…).

Côté technique, le rédacteur web maîtrise les bases du langage HTML et les outils de gestion de contenus éditoriaux comme Wordpress ou Drupal. Il connait les subtilités de l’environnement web et des moteurs de recherche et sait - grâce ses compétences en référencement naturel (SEO) - comment améliorer le positionnement d'une page web dans les résultats de recherche.

Polyvalent, curieux, rigoureux et créatif, le rédacteur web possède un bon esprit de synthèse et une grande culture générale. Son objectif : informer les internautes avec un texte agréable à lire tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche.

Comment choisir un Rédacteur web ?

Bien choisir son rédacteur web est important : la qualité du contenu et la visibilité de votre site dépendent de ses compétences. Si un niveau bac minimum - idéalement bac + 3 - est souvent demandé, l’expérience reste primordiale. 

N’hésitez pas à consulter les articles écrits par rédacteur web pour appréhender sa qualité d’écriture, ses tarifs et ses références. Il est également recommandé de lui faire écrire un article test afin de valider que son style vous convienne.

Dans quel projet intervient un Rédacteur web ?

Le rédacteur web peut intervenir pour rédiger du contenu lors de la création ou de la refonte d’un site (articles, fiches produits, informations pratiques…). Il participe éventuellement à l’élaboration de la stratégie éditoriale qui définit les enjeux, la cible ou encore le mode de diffusion du contenu. Il peut aussi animer des réseaux sociaux en suivant une ligne éditoriale. Beaucoup d’entreprises font régulièrement appel à des rédacteurs web pour enrichir leur blog, apporter du contenu pertinent à leur communauté et donc faire mieux référencer leur site. Enfin, un travail de relecture et de correction peut lui être demandé.