Coworkees fait peau neuve et rejoint Freelance.com ! Lire le communiqué

Formateur

Le formateur freelance a pour mission de faire monter en compétence les personnes qu’il forme. Pour cela, il va assurer des prestations de formation, le plus souvent certifiées, ainsi que des prestations  de conseil et perfectionnement. Il s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emplois dans le but de dispenser un nouvel apprentissage, de mettre à jour des connaissances et d’améliorer la motivation des équipes. Ces actions sont réalisées dans le cadre de webinars, séminaires, stages, formations individuelles et/ou collectives. Dans les faits, le formateur, souvent à la suite d’un bilan pédagogique, défini le contenu pédagogique et le déroulement du module de formation. Il est responsable du respect du plan de formation tout en suivant les règles de sécurité des apprenants présents et des biens matériels.  Pour rester expert dans son domaine d’activité, le formateur se doit d’assurer une veille des outils pédagogiques et techniques. En fin de mission, il analyse les résultats pour établir un bilan et en tirer les enseignements.

Lire la suite

Chercher parmis les 1414 Formateurs freelances

UX Designer, Développeur full-stack…
Qui sont les Formateurs inscrits sur Freelance.com ?
38 ans d’âge moyen
6 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Formateur freelance
Junior 409,12 €
Consulter le profil de Sébastien

Comprendre le métier de Formateur

Le formateur freelance a pour mission de faire monter en compétence les personnes qu’il forme. Pour cela, il va assurer des prestations de formation, le plus souvent certifiées, ainsi que des prestations  de conseil et perfectionnement. Il s’adresse aux salariés ou demandeurs d’emplois dans le but de dispenser un nouvel apprentissage, de mettre à jour des connaissances et d’améliorer la motivation des équipes. Ces actions sont réalisées dans le cadre de webinars, séminaires, stages, formations individuelles et/ou collectives.

Dans les faits, le formateur, souvent à la suite d’un bilan pédagogique, défini le contenu pédagogique et le déroulement du module de formation. Il est responsable du respect du plan de formation tout en suivant les règles de sécurité des apprenants présents et des biens matériels. 

Pour rester expert dans son domaine d’activité, le formateur se doit d’assurer une veille des outils pédagogiques et techniques. En fin de mission, il analyse les résultats pour établir un bilan et en tirer les enseignements.

Les Formateurs freelances populaires sur Freelance.com

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Formateur ?

Pédagogue, doté d’un grand sens de la communication et d’écoute, le formateur freelance dispose d’une réelle science de l’éducation. Il maîtrise l’ensemble des techniques pédagogiques comme le digital learning. Véritable expert dans le domaine de compétence sur lequel il intervient, il sait animer un groupe tout en gardant une pédagogie active et positive.

Consultant externe à l’entreprise, il est autonome et maîtrise parfaitement les logiciels de bureautique. Il est le garant de la sécurité des apprenants, le formateur dispose généralement de son certificat de secourisme.

Comment choisir un Formateur ?

Pour bien choisir le formateur freelance adapté à votre projet, il est capital qu’il soit expert dans le domaine dans lequel vous rencontrez des problématiques. Il est important de vous renseigner sur ces compétences et la certification dont il bénéficie. De plus, les soft skills (savoir-être) sont aussi importantes que les compétences techniques.

Dans quel projet intervient un Formateur ?

Vous pouvez faire appel à un formateur lorsque vous souhaitez développer les connaissances de vos équipes, augmenter la motivation et améliorer la performance de vos collaborateurs. 

Il peut également intervenir sur la formation d’autres formateurs (enseignant formateur, formation de formateur…)