Comme son nom l'indique, l'Acheteur Informatique freelance a pour mission d'équiper les entreprises en matériel informatique et en outils de communication.
Dans un premier temps, il analyse les besoins de l'entreprise, réalise un diagnostic puis définit les technologies et matériels à mettre en place. Il s'occupe de leur mise en place et éventuellement de la formation des équipes aux nouveaux outils.
En plus du matériel, l'Acheteur Informatique freelance est en charge des abonnements et prestations de service informatique de l'entreprise. Il conseille les entreprises sur l'optimisation des ressources à utiliser et propose un plan de mise à jour à moyen et long termes de leurs ressources.
En tant qu'Acheteur, il négocie les achats de matériels et d'abonnement auprès des différents fournisseurs. Il effectue une veille permanente sur les meilleures offres et suit avec attention l'évolution des technologies et du marché.
L'Acheteur Informatique indépendant doit bien entendu maîtriser l'installation et l'utilisation des outils informatiques et des abonnements qu'il préconise. Curieux et adaptable, il se tient au courant des nouveautés et de l'évolution du matériel informatique et technologique. Son sens de l'analyse et son aisance avec les chiffres sont indispensables.
Pédagogique et rigoureux, il connaît la législation relative à l'utilisation des différents outils. Il peut dispenser des formations pour former les équipes aux nouvelles utilisations matérielles.
Il possède également des compétences commerciales, un bon sens de la négociation, une aisance relationnelle et un important réseau professionnel pour trouver rapidement les meilleures offres.
L'Acheteur Informatique freelance intervient généralement lors de la mise à jour de votre parc informatique, lorsque le matériel utilisé par l'entreprise devient obsolète. Il vous accompagne pour définir le plan de renouvellement des machines utilisées par vos équipes.
Il peut également vous aider lors de l'ouverture d'un nouveau parc informatique, pour dénicher le meilleur matériel et réaliser des économies d'échelle lorsque vous achetez en grandes quantités. L'Acheteur Informatique intervient auprès de vos équipes pour les former aux nouvelles technologies qu'ils doivent utiliser.
Votre Acheteur Informatique freelance doit être adaptable et connaître les technologies pertinentes de votre entreprise. N'hésitez pas à lui demander ses références, s'il a déjà travaillé pour des entreprises dans votre secteur d'activité et s'il est à l'aise avec les logiciels spécifiques à votre milieu.
Propose-t-il une formation à vos équipes après l'installation des nouveaux outils ? Vérifiez si cette prestation est intégrée au devis de votre freelance, si vous en avez besoin ou non, et quelles sont ses méthodes d'accompagnement s'il en propose.