Qu’il s’agisse de données bancaires, d’un catalogue de produits ou bien d’un fichier client, l’administrateur ou administratrice de base de données (BDD) freelance est le véritable garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des données.
Il assure la sauvegarde (backup), la sécurisation et la restauration des données.
L’administrateur de base de données (BDD) freelance a pour rôle d’assurer la sécurité, la qualité, la fiabilité et la performance des systèmes de gestion des données de l’entreprise.
L’administrateur de base de données freelance n’intervient pas dans la création des données. Il étudie le choix des logiciels, construit l’architecture, l’environnement et assure le paramétrage et la sécurité des systèmes.
Au niveau de la production, il assure que les serveurs soient disponibles et assure la sauvegarde et le stockage des données. Il assure une supervision des erreurs, même en astreinte, et se met en relation avec le service adéquat une fois le problème identifier.
L’administrateur de base de données freelance est en constante interaction avec les développeurs, le support technique, le chef de projet et le responsable informatique pour optimiser les requêtes, effectuer de la réécriture de codes et simplifier l’accès et la manipulation des données.
L’administrateur de base de données freelance maîtrise les outils d’indexation, la programmation, les langages de requêtes et l’environnement d’exploitation des logiciels tels que MySql, Exchange, SQL Server, PostgreSQL, Oracle database, pour lesquels il peut avoir obtenu la certification.
L’administrateur freelance doit rapidement connaître l’entreprise, son secteur, ses services et son identité. Il a une capacité d’analyse aigüe, il est curieux et en veille constante sur les évolutions technologiques.
L’administrateur de base de données freelance intervient dans la mise en place de l’architecture de votre système. Il peut également effectuer la migration et la virtualisation de vos données grâce au cloud computing. En production, il intervient sur les erreurs, propose des améliorations et assure la sauvegarde et la restauration de vos données.
L’administrateur de base de données freelance doit maîtriser l’ensemble des langages et des systèmes utilisés dans votre entreprise.
Il est préférable de s’entretenir avec lui afin de lui expliquer clairement vos objectifs et faire le point sur ses expériences.