Avec ses compétences techniques de bâtisseur, l’architecte est maître dans l’art de la conception et de la rénovation sur-mesure de bâtiments publics ou privés. L’architecte a pour mission de vous accompagner tout au long de votre projet de construction, réhabilitation ou transformation de votre bien immobilier, de sa conception à la réception des travaux. L’architecte DPLG est un professionnel du bâtiment diplômé, inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes. Muni des assurances professionnelles exigées dans le milieu de la construction, il a les compétences techniques pour toucher à la structure d’un ouvrage architectural (toiture, charpente) et procéder au réaménagement des espaces intérieurs (mezzanine, cloison, verrière…). L’architecte dessine les plans en fonction de vos attentes et du lieu d’implantation (conception bioclimatique) dans le respect des règles d’urbanisme et de votre budget. Il vérifie la faisabilité de réalisation du projet architectural et fait réaliser toutes les études nécessaires à sa mise en œuvre. Il s’occupe des démarches administratives et transmet au service urbanisme toutes les pièces indispensables à l’obtention du permis de construire (plans, croquis, photographies). Il procède ensuite à l’appel d’offre pour sélectionner les différents artisans qui interviendront sur le chantier (maçons, électriciens, plombiers, peintres…). Enfin, il coordonne et supervise les travaux dans les délais impartis.
L’architecte en freelance a une parfaite connaissance des textes réglementaires et des normes en vigueur. Il se forme régulièrement aux nouveaux matériaux et aux techniques modernes. Doté d’une grande créativité, il maîtrise le dessin technique et les logiciels informatiques pour élaborer les plans d’un édifice (plan au sol, plan de masse, élévation, coupes, perspectives…). Ses connaissances en histoire de l’art lui permettent de pouvoir rénover des monuments historiques. Enfin, il a des compétences de maître d’œuvre pour conduire les travaux à terme.
L’architecte freelance peut intervenir dans tout projet de construction de villas, maisons de ville, immeubles ou propriétés publiques. Il intervient également dans le cadre de la restructuration d’aménagement intérieur ou encore dans la transformation d’un bâtiment (reconversion d’une usine en bureaux par exemple).
Au-delà de ses connaissances techniques, un architecte doit faire preuve d’une grande disponibilité et être à l’écoute des attentes de son client. Pour mener à bien sa mission, ses qualités de savoir-être (ou soft skills), telles que la réactivité et la résistance au stress, sont aussi importantes que ses compétences professionnelles.