Le Brand Manager freelance, ou Responsable marketing, est responsable de la stratégie marketing et communication d'une marque, pour améliorer sa notoriété et sa réputation en ligne. Il élabore, puis déploie le plan de communication sur internet et les réseaux sociaux.
Parmi ses missions :
Analyser la communication actuelle de la marque, la concurrence et le marché (benchmark), et réfléchir au déploiement d'une stratégie de communication impactante
Concevoir la stratégie digitale marketing de la marque en accord avec le pôle marketing
Coordonner les différentes campagnes médias, gérer le budget administré
Réaliser les supports de communication (s'il n'y a pas de community manager dans l'équipe)
S'assurer de la cohérence des messages sur les différents canaux de communication.
Suivre les retombées de la communication grâce à du reporting, proposer des pistes d'amélioration et vérifier le bon déroulement de la communication
Le Brand Manager indépendant est très polyvalent. Il possède de solides connaissances en marketing et communication en ligne. Il maîtrise les outils de création du web, les méthodes de référencement, les outils de reporting, etc.
À la fois dans le management (pilotage de projet) et dans l'opérationnel (création), il combine sa rigueur à sa créativité pour mener à bien son calendrier éditorial et rendre son contenu mémorable.
Il possède un bon sens du travail en équipe, ainsi que des compétences managériales pour piloter les équipes créatives digitales.
Le Brand Manager freelance est à l'aise avec l'anglais, notamment à l'écrit pour l'usage de certains logiciels et plateformes en ligne. Ses qualités rédactionnelles sont fondamentales pour poster sur les différents supports numériques de la marque.
Le brand manager intervient en autonomie ou au sein d'une équipe créative digitale. Il construit la stratégie marketing d'une marque pour développer sa réputation, construire l'image de ses produits, animer la communauté sur les réseaux sociaux, etc.
Dans la stratégie en ligne de l'entreprise, il détient un rôle fondamental pour harmoniser vos contenus, créer une réelle identité de marque et fédérer vos clients autour de la marque.
En fonction de l'équipe créative digitale que vous créez, vous pouvez avoir besoin d'un profil plutôt créatif, managérial, stratégique ou qui combine plusieurs de ces aspects.
Vous pouvez choisir votre Brand Manager freelance selon son affinité avec votre secteur d'activité. Il doit être à l'aise avec vos produits, vos clients, votre culture, votre métier et les codes qui y sont rattachés.
Si vous communiquez à l'international, vérifiez l'aisance de votre freelance avec les langues adéquates pour communiquer sans faire d'erreurs linguistiques.