La Data est le terme employé pour qualifier les données circulant grâce aux réseaux informatiques. Ces datas détiennent des informations précieuses pour les entreprises, encore faut-il savoir les récolter et les interpréter pour pouvoir s’en servir comme support de stratégie de vente. C’est ici qu’intervient le Chef de projet Data. Cet expert de la Data est en effet capable d’analyser et de transformer des données, afin d’en extraire des informations commerciales pertinentes. Le Chef de projet Data permet alors aux chefs d’entreprises de prendre de meilleures décisions stratégiques. À la fois conseiller et manager, le Chef de projet Data est un véritable atout au sein d’une entreprise.
Le Chef de projet Data possède des compétences pointues dans le domaine des nouvelles technologies, du Big Data et de ses enjeux pour les entreprises. Grâce à ces compétences, il est capable de collecter des données et de les analyser pour pouvoir les traduire en stratégies commerciales.
Un Chef de projet Data maîtrise également des langages de programmation, comme Java ou encore Python, et est capable de travailler avec la plateforme Hadoop qui stocke et traite le Big Data. Ses compétences techniques s’étendent aussi aux mathématiques, aux statistiques, à la modélisation, à l’analyse de données, au Machine Learning, au Deep Learning, ainsi qu’à l’anglais appliqué au domaine des nouvelles technologies.
Enfin, le Chef de projet Data possède des compétences en marketing, en commerce ou encore en ressources humaines, puisqu’au-delà de ses compétences techniques liées à l’informatique, il maîtrise les domaines liés à la prise de décisions stratégiques en entreprise.
En plus de ces compétences, le Chef de projet Data doit également posséder des qualités personnelles spécifiques pour bien exercer son activité. Ces qualités sont bien souvent appelées « soft skills » : des atouts inhérents à la personnalité du Chef de projet Data.
Parmi ces qualités, il est notamment possible de retrouver :
Autant investigateur, lors des phases d’analyses, que leader, lors de la mise en place des stratégies à adopter pour l’entreprise, le Chef de projet Data possède des missions variées lui imposant de posséder une multitude de qualités humaines.
Lorsqu’une entreprise récolte des données sur sa clientèle ou ses prospects, par le biais de différents canaux, le Chef de projet Data intervient pour pouvoir traduire ces données en conseils commerciaux.
Un Chef de projet Data intervient généralement dans un projet lorsqu’une entreprise possède une problématique marketing ou commerciale. Il peut notamment s’agir de problématiques liées à la fidélisation de la clientèle, l’efficacité des campagnes de marketing ou encore le ciblage des prospects. Le Chef de projet Data part alors de la problématique de l’entreprise et détermine quelles données seront pertinentes pour pouvoir apporter des solutions à celle-ci. Ces données peuvent par exemple être des emails ou des conversations vocales que le chef de projet va se charger de collecter.
Une fois les données récoltées, ces dernières sont analysées par le Chef de projet Data, afin qu’il puisse en tirer des conclusions. Pour y parvenir, le Chef de projet Data peut utiliser des outils d’analyses et de traitements automatisés. À partir des conclusions de ces analyses, le Chef de projet Data est en mesure d’apporter des conseils précis au service marketing ou même à la direction générale de l’entreprise. Plus concrètement, le Chef de projet Data peut intervenir dans n’importe quelle entreprise ayant pour projet d’analyser le fonctionnement de ses process, et ce, pour s’améliorer et proposer des services ou des produits plus pertinents. Le Chef de projet Data a pour rôle de permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs commerciaux et d’améliorer leur rentabilité.
Outre l’aspect technique des missions du Chef de projet Data, ce professionnel est également un expert marketing capable de conseiller et de former les collaborateurs avec lesquels il travaille. Ses compétences en marketing et en communication lui permettent ainsi d’intervenir sur des projets liés au développement commercial, et sa connaissance des attentes du client est un atout précieux pour les entreprises. Véritable coordinateur entre les équipes scientifiques, techniques et commerciales, le Chef de projet Data intervient dans le déploiement de la stratégie d’entreprise au quotidien, en plus de coordonner le bon déroulement des solutions à mettre en place pour atteindre les objectifs prédéfinis.
Outre les langages de programmation, le Chef de projet Data peut s’appuyer sur de nombreux outils pour l’aider à accomplir ses différentes missions. Il utilise notamment des outils de gestion de projet, comme Waterfall ou CRISP-DM pour la méthodologie traditionnelle, ou Scrum et Kanban pour la méthodologie Agile. Il est également possible de citer l’outil JIRA, qui est l’un des plus populaires dans le domaine de la Data.
En ce qui concerne l’aspect managérial de son métier, le Chef de projet Data dispose également d’outils, comme Hive qui s’adapte à des projets collaboratifs et est utilisé par des entreprises comme IBM. Ce type d’outils permet notamment d’établir des prévisions basées sur l’intelligence artificielle.
Toutes les entreprises peuvent avoir besoin des compétences et des qualités d’un Chef de projet Data. Ainsi, les Chefs de projets Data peuvent aussi bien travailler pour de grandes entreprises que pour des petites entreprises ou des start-ups.
Toutefois, certains secteurs sont plus susceptibles d’avoir recours aux services d’un Chef de projet Data. C’est le cas des secteurs des assurances, de la banque, du numérique ou encore du e-commerce. De nombreuses entreprises internationales font appel aux services du Chef de projet Data, car la compréhension des données est aujourd’hui au cœur de l’innovation. Ainsi, Netflix, McDonald’s, Apple, Facebook, Amazon ou encore Google travaillent avec des Chefs de projet Data.
Devant la diversité des entreprises pouvant avoir besoin de son savoir-faire, le Chef de projet Data travaille bien souvent en freelance pour pouvoir diversifier son carnet d’adresses et les secteurs pour lesquels il travaille.
Pour se former au métier de Chef de projet Data, il est recommandé de suivre une formation à la fois liée au Big Data et au management. La plupart des Chefs de projet Data se dirigent ainsi vers des formations bac +5, dans des écoles spécialisées ou des écoles d’ingénieur. Il est par exemple possible d’opter pour une licence ou un bachelor (bac +3) en informatique, avant de se spécialiser vers un Master lié au management de projets informatiques, au développement d’applications intelligentes ou à l’intelligence artificielle.
L’expérience est également un facteur très important, notamment pour les Chefs de projet Data travaillant en freelance. Ainsi, outre la formation et les diplômes, la pratique est essentielle pour acquérir un savoir-faire pointu en tant que Chef de projet Data.
Pour choisir un bon Chef de projet Data, une entreprise doit tout d’abord définir clairement sa problématique. Le but est-il d’améliorer la fidélisation client, d’améliorer les produits ou d’optimiser les services de l’entreprise ? Est-il au contraire question de mieux cibler sa clientèle ? En définissant clairement ses besoins, une entreprise met toutes ses chances de son côté pour trouver le Chef de projet Data qui saura y répondre.
Il faut ensuite déterminer si ces besoins sont ponctuels ou non. S’ils ne le sont pas et si l’entreprise nécessite constamment l’expertise d’un Chef de projet Data, il est alors préférable d’embaucher un expert en interne. En revanche, si le projet d’amélioration est un projet à court ou moyen terme, les entreprises ont intérêt à faire appel à un Chef de projet Data en freelance.
Pour faire le bon choix, il est judicieux de comparer les profils de plusieurs Chefs de projet Data, afin de trouver celui ou celle qui possède le plus de connaissances dans le secteur d’activité de l’entreprise. L’expérience et les premières impressions durant la prise de contact sont des éléments déterminants pour choisir un Chef de projet Data.