Consultant Cloud Builder freelance

UX Designer, Développeur full-stack…

Le Consultant Cloud Builder freelance est un expert de la technologie cloud. Il intervient auprès des entreprises, afin de les aider à optimiser leurs activités, à travers une intégration dans le cloud. Parfois confondu avec l’ingénieur cloud computing, il se démarque de ce profil de professionnel du cloud avec son rôle plus fonctionnel que technique.

Plus concrètement, le Consultant est sollicité par les structures pour des missions de conseil et d'accompagnement dans leur choix de solutions et de stratégies cloud. Il les guide également dans la mise en place d’architecture et la migration vers le cloud. Par ailleurs, le Consultant Cloud Builder freelance aide les sociétés clientes à évoluer sereinement dans l’univers cloud. Il est aussi appelé à jouer des rôles de formateur, de chef de projets cloud build, etc.

Qui sont les Consultants Cloud Builder inscrits sur Freelance.com ?
32 ans d’âge moyen
5 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Consultant Cloud Builder freelance
Confirmé 775 €
Découvrez la plateforme freelance.com afin de recruter vos nouveaux talents

Quelles sont les compétences que doit maîtriser un Consultant Cloud Builder ?

Pour se faire une place sur le marché du consulting et réaliser efficacement ses missions, le Consultant Cloud Builder freelance doit avoir une parfaite connaissance des outils et des langages informatiques. Plus précisément, il doit être doté de connaissances approfondies en plateformes, fournisseurs et logiciels cloud, tels que Amazon Web Services (AWS), Axians, Microsoft, Google Cloud, etc. Les notions de Devops et de gestion de bases de données ne doivent pas non plus avoir de secret pour cet expert.

Par ailleurs, il doit pouvoir intervenir en tant que conseiller et accompagnateur sur des projets de mise en place, de migration et d'adaptation au cloud. Il lui est donc nécessaire d’avoir des connaissances fonctionnelles et techniques à propos du cloud.

En plus de ces aptitudes, le Consultant Cloud Builder freelance doit être fin connaisseur de la cybersécurité. Il doit également être aguerri en matière de fonctionnement d'entreprise, parce qu’il est appelé à collaborer avec les structures pour l’implémentation de stratégies et d’architectures cloud sur mesure.

En addition à ces compétences, le Consultant Cloud Builder freelance doit avoir une parfaite maîtrise de l’anglais, tout au moins technique, qui n’est autre que la langue courante en informatique. De plus, c’est la langue à connaître impérativement quand on aspire à des missions à l’international.

Quelles sont les qualités d’un Consultant Cloud Builder freelance ?

Le Consultant Cloud Builder freelance sort de son parcours de formation avec de nombreuses compétences inhérentes à son domaine d’expertise. Toutefois, ces aptitudes doivent être secondées de qualités humaines et professionnelles indispensables pour bien réaliser les missions et avoir ses chances auprès des clients.

À ce titre, le sens de l’écoute, l’esprit d'analyse et l’aisance relationnelle sont les premières qualités que doit cultiver le Consultant. En effet, ces qualités sont indispensables pour que celui-ci puisse comprendre les besoins de l'entreprise cliente et les enjeux. L’expert en a également besoin pour conduire des équipes, collaborer avec des designers, des développeurs et des ingénieurs cloud computing qu’il est amené à côtoyer dans l’exécution de ses missions.

En outre, le Consultant Cloud Builder freelance doit avoir une parfaite capacité d'adaptation et doit pouvoir travailler en équipe. Ces qualités lui sont indispensables pour vite comprendre les situations, se conformer aux nouveautés du cloud et se familiariser aux nouvelles équipes. De même, la curiosité ne doit pas faire défaut au Consultant Cloud Builder, car elle lui permettra de découvrir et d’intégrer rapidement les nombreuses innovations que connaît le cloud chaque année.

En tant que conseiller, accompagnateur, formateur, encadreur d’équipe, il doit également faire preuve de pédagogie et de leadership. Pour finir, le consultant Cloud Builder, en tant que freelance, gagnerait beaucoup à faire preuve de disponibilité, de mobilité et de flexibilité. Ces qualités lui permettront assurément de décrocher certains types de missions, notamment à l’étranger.

Dans quel projet intervient un Consultant Cloud Builder freelance ?

Le Consultant Cloud Builder intervient à toutes les étapes d’un projet de Build. Il est notamment sollicité lors des processus de construction de cloud privé ou d’intégration au cloud public. L’expert intervient pendant les phases de mise en place d’architecture cloud, de migration vers le cloud et d'adaptation. Les entreprises lui font appel pour qu’il les oriente dans le choix des solutions cloud, mais aussi pour qu’il pilote le projet ou intervienne en tant que formateur.

Quels sont les outils d’un Consultant Cloud Builder ?

Dans l’exercice de ses fonctions, le Consultant Cloud Builder freelance fait usage de nombreux outils numériques, à savoir :

  • les environnements GNU/Linux, Microsoft Windows, etc. ;
  • les services Postfix, Bacula, filtrage de contenu ;
  • les outils de virtualisation : xen, KVM ou VMWare ;
  • etc.

Il a également recours à divers outils du cloud développés et mis à disposition par les fournisseurs comme Alibaba Cloud, AWS, Google Cloud Platform (GCP), IBM Cloud, Microsoft Azure, etc. Il s’agit d’outils tels que :

  • Cloud Save ;
  • Syncdocs ;
  • lf This, Then That (IFTTT) ;
  • le service Gmail Offline ;
  • Gladinet Cloud Desktop ;
  • etc.

Le Consultant peut aussi recourir à des outils d’intégration, de gestion, de test et d’autonomisation Devops.

Pour qui travaille un Consultant Cloud Builder freelance ?

Le Consultant Cloud Builder freelance est recruté par les entreprises désireuses de mettre en place une infrastructure ou une stratégie cloud. Il peut également être recruté par les startups et les sociétés spécialisées dans le numérique, dans le cloud ou la cybersécurité. Les éditeurs de logiciels, les hébergeurs, les sociétés de Télécom ainsi que les fournisseurs de solutions et d’outils cloud sont aussi de potentiels employeurs du Consultant Cloud Builder.

En tant que freelance, ce dernier peut être recruté pour des missions de courte durée ou encore pour des missions d’envergure, qui nécessitent son intégration temporaire au personnel de l’entreprise.

Comment se former au métier de consultant Cloud Builder ?

Le métier de Consultant Cloud Builder freelance, à l’instar d’autres professions en consulting, ne nécessite pas un parcours de formation précis. Tout se base plutôt sur l’expérience acquise dans le domaine du cloud. Toutefois, des profils divers de diplômés en gouvernance, design, architecture cloud ou d’autres professionnels ayant exercé dans les branches techniques du cloud peuvent exercer des fonctions de conseil.

En général, il faut avoir un Bac +5 en informatique ou gestion, équivalent au niveau master, pour se faire une place dans le métier. Ce diplôme doit être obtenu dans une école d’ingénieurs.

Cependant, au vu de l’évolution du métier et des solutions cloud existantes, il est possible de se spécialiser et de se former à la profession de Consultant Cloud Builder dans des structures et organismes de formation dédiés. On peut par exemple s'inscrire pour un parcours en :

  • Cloud computing ;
  • Cloud computing & mobility ;
  • Cloud et réseaux ;
  • Cloud computing and services ;
  • etc.

On en sort généralement avec un master reconnu pour exercer le métier.

Par ailleurs, il est possible de suivre une formation continue pour actualiser ses compétences. Ces formations permettent d’obtenir des certifications cloud qui représentent de précieux justificatifs pour évoluer dans la profession. Les plus connues sont, entre autres : 

  • Amazon Web Services (AWS)  Certified Solutions Architect ;
  • Certificate of Cloud Security Knowledge ;
  • Certified System Administrator in Red Hat OpenStack ;
  • Cloud Certified Professional ;
  • Cloud Credential Council ;
  • Cloud Genius ;
  • Cloud Institute Certification ;
  • etc.

Comment choisir un Consultant Cloud Builder freelance ?

Le consulting devient le point de chute de nombreux professionnels du cloud. Les profils fonctionnels comme techniques sont ainsi nombreux à offrir des services de conseil et d’accompagnement aux entreprises. L’embarras de choix peut donc être réel.

Toute structure désirant s’attacher les services du profil le plus indiqué, ses besoins sont les premiers critères à prendre en compte. C’est en fonction de leur sensibilité que l’entreprise cliente choisira le Consultant Cloud Builder freelance idéal. En général, il n’est pas difficile de trouver un consultant compétent, car le profil consultant est censé être un expert. Toutefois, un test de compétences n’est jamais superflu pour mieux faire son choix.

Par ailleurs, certains consultants Cloud Builder freelances sont des spécialistes de certaines solutions précises du cloud. Le tri devient alors plus facile, car l’entreprise n’a plus qu’à choisir le profil qui a l’expertise en ce qui concerne la solution cloud pour laquelle elle désire opter. De plus, le parcours de formation et la réputation ne sont pas des critères moins importants quand vient le moment de choisir un Consultant Cloud Builder.

Cependant, il faut avant tout s’intéresser à l’expérience du Consultant, car elle est un indicateur par excellence d’expertise et de compétences. Des plateformes spécialisées peuvent également aider dans le choix en proposant des profils divers de Consultants Cloud Builder freelances, que l’entreprise cliente choisit en fonction de ses besoins.