Consultant CRM

UX Designer, Développeur full-stack…

Le Consultant CRM (Customer relationship management) utilise les systèmes d’information et analyse les données récoltées afin d’améliorer votre gestion de la relation client. 

Sa gestion de projet commercial le conduit à analyser les spécificités de votre entreprise (services/produits, clientèle, marché, supply chain,..) à travers ses outils CRM, à en déduire des pistes d’améliorations techniques et à les diffuser auprès des équipes commerciales. Véritable spécialiste du parcours client, son but est de mener à bien la fidélisation et la conquête de vos clients. Il vous accompagne pendant vos projets d’évolution stratégique. 

Il s’appuie sur son expertise et son esprit d’analyse pour extraire de ces systèmes d’information des solutions adaptées à votre clientèle. Il définit notamment le sourcing dont vous avez besoin pour améliorer vos outils de relation client.

Qui sont les Consultant CRM inscrits sur Freelance.com ?
42 ans d’âge moyen
9 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Consultant CRM freelance

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Consultant CRM ?

Le Consultant CRM freelance est spécialisé dans l’utilisation des progiciels de management des systèmes d’information (Dynamics CRM, Salesforce, Zendesk, etc.). 

La position stratégique du Consultant CRM freelance lui demande d’être réactif en matière de suivi des actions et de reporting. Grâce à différentes méthodologies de veilles concurrentielles et une importante culture marketing, il se tient au courant de toutes les actualités de la stratégie commerciale. 

Après avoir analysé les résultats des systèmes d’information, il s’applique à la rédaction d’un cahier des charges à transmettre aux équipes commerciales. Sa fibre relationnelle lui permet d’être un formateur compétent auprès de ces agents et de faire accepter plus facilement les nouvelles actions commerciales à mettre en place.

Dans quel projet intervient un Consultant CRM ?

Le Consultant CRM freelance peut intervenir au sein de votre service marketing et commercial dans le cadre de projets d’évolution de votre relation client. Pour l’ouverture vers un nouveau marché, le positionnement d’une offre ou l’adaptation d’une proposition commerciale, le consultant intervient à différentes étapes d’un projet commercial.

Comment choisir un Consultant CRM ?

Il existe une multitude de profils de consultant CRM freelance. Ils disposent d’une formation et expérience qui peut grandement varier. Vous pouvez vérifier que l’orientation de votre consultant CRM soit en accord avec votre projet professionnel. Votre consultant sera amené à adopter plus facilement une stratégie pertinente et à travailler efficacement s’il connaît et maîtrise votre secteur d’activité, vos produits/services. 

Étant à la base de votre stratégie commerciale, la sélection de votre consultant CRM freelance doit être rigoureuse. Définissez ensemble le projet, sa durée et faisabilité selon les critères de développement commercial. 

Un sens relationnel affûté et un bon esprit d’équipe permettra à votre consultant spécialisé en CRM d’être bien intégré au sein de vos équipes commerciales.