Le consultant IT freelance opère dans les entreprises dans le but de conseiller et accompagner l’ensemble du personnel concerné dans l’utilisation des nouvelles technologies afin de développer leurs performances.
Les tâches du consultant IT freelance sont étendues :
Il diagnostique les technologies déjà existantes au sein de votre entreprise puis définit les nouvelles à installer ou améliorer en prenant en compte les spécifications de votre secteur d’activité. Il les intègre dans votre environnement de travail et accompagne vos collaborateurs dans leur apprentissage en proposant des formations ou des ateliers.
Le consultant IT freelance effectue un suivi des travaux et analyse les retours sur l’efficacité des nouvelles TIC par rapport au besoin initial. Il peut travailler de pair avec votre service informatique pour élaborer la stratégie de déploiement des nouvelles technologies.
Le consultant IT freelance maîtrise les différents systèmes d'information existants ; il s’agit de l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’information.
Il maîtrise les spécificités du Web et il connaît les fonctions de l’ensemble de vos progiciels (bureautique, administration, PAO, etc.), ainsi que les outils de gestion de projet (SQL server, Red hat, etc.). Certains logiciels sont en anglais, il doit donc être à l’aise avec l'anglais opérationnel.
Le consultant IT freelance dispose d’un excellent sens de l'organisation et de management de projet. C’est un communiquant à l'écoute, doté d'un bon relationnel, qui cherche à faire évoluer des pratiques de votre entreprise de manière pédagogique.
Qu’il s’agisse de renouveler les technologies de votre entreprise devenues obsolètes, de mettre en place une solution de business intelligence ou de lancer des nouveaux projets informatiques, le consultant IT vous guide dans l’utilisation des nouvelles technologies nécessaire au bon fonctionnement et à l’optimisation de vos systèmes d’information.
De plus, il vous aide à déployer les technologies de stockage et de transmission d’information (blockchain ou cloud computing). Il peut également vous accompagner pour des besoins de sécurité informatique ou encore de maintenance informatique.
En fonction de votre projet, le consultant IT vous conseille sur les technologies à intégrer dans votre société. Assurer vous qu’il connaisse les technologies que vous utilisez au sein de votre entreprise et qu’il maitrise les solutions techniques relatives à votre parc informatique. Vous pouvez évaluer ses méthodes de travail en lui demandant de vous transmettre des références professionnelles.
N’hésitez pas à échanger de vive voix avec le freelance afin de vous assurer que son savoir être correspondra à votre équipe.