Afin de mieux échanger avec leurs partenaires, fournisseurs et clients, les entreprises sont de plus en plus présentes sur Internet. En augmentant leur visibilité, elles deviennent également plus vulnérables face aux questions de sécurité informatique. Elles sont donc en recherche constante d’un expert en cybersécurité capable de mettre en œuvre une stratégie visant à préserver la confidentialité de leurs données.
Le consultant sécurité IAM, Identity and Access Management ou gestion des identités et des accès, est justement spécialisé dans la maîtrise des risques du monde numérique. Son intervention a pour objectif de pallier la vulnérabilité des Systèmes d’Information et de créer des processus de protection efficaces. Compétences, qualités, formation : découvrez sans plus attendre le métier du consultant Sécurité (IAM).
Le consultant en sécurité informatique est un expert en cybersécurité et en cybercriminalité capable d’accompagner les entreprises sur des thématiques bien précises.
Pour pouvoir être performant dans sa mission, le consultant sécurité possède une bonne connaissance des systèmes et des réseaux protocoles programmation. Il maîtrise le pack Office, bien entendu, mais également l’architecture du Système d’Informations, le dispositif de collecte et de stockage des données et le fonctionnement des systèmes d’exploitation ou OS, Operating System.
Outre ses compétences techniques, le consultant sécurité dispose d’un esprit aiguisé d’analyse et de synthèse. Il est au fait de l’actualité concernant la cybersécurité et la conformité numérique, car il effectue une veille technologique permanente sur le Web comme en presse écrite spécialisée.
Le consultant sécurité spécialisé en IAM, Identity and Access Management, détient naturellement une expérience probante dans la gestion des identités numériques et les technologies qui y sont associées. Il est en mesure de contrôler l’accès des utilisateurs aux informations stratégiques de l’entreprise en fonction de leurs fonctions, de leur autorité et de leurs responsabilités.
Les règles organisationnelles du système IAM reposent sur un service d’annuaire centralisé muni des outils nécessaires pour enregistrer les codes d’authentification unique SSO : Single Slign-On, ou MFA (multifacteur). Cela permet de gérer l’affectation des privilèges d’accès en fonction des utilisateurs et d’administrer cette base de données (supervision et suivi). Les technologies d’IAM simplifient le processus en autorisant un traitement automatisé et contrôlé des comptes, afin de le rendre plus sécurisé et de limiter le risque d’erreur.
Les compétences d’un consultant sécurité (IAM) ne se limitent pas à son bagage technique. Le métier requiert un certain nombre de qualités basées sur le savoir-être professionnel :
La mission du consultant sécurité (IAM) consiste à identifier les besoins en protection de l’entreprise, ainsi qu’à préserver l’intégrité et la confidentialité de ses données. Pour se faire, il analyse les systèmes d’information, il évalue les menaces et il apporte des solutions adaptées selon les exigences de sécurité du domaine d’activité en question :
Les consultants sécurité informatique utilisent avant tout des outils de gestion des identités et des accès, ou IAM, dont l’objectif est de protéger les données internes à l’entreprise. Ce programme permet d’automatiser et de contrôler les accès des utilisateurs en fonction de leurs fonctions. De nos jours, ce type de logiciels ne nécessite plus d’être téléchargé et installé sur un serveur local. Ces logiciels sont pour la plupart disponibles en ligne et hébergés sur le Cloud.
Ce mode d’opération immatériel, dit en SaaS, Software as a Service, présente l’avantage majeur de réduire le risque de piratage des données en interne. Ces solutions sont généralement payantes : L’entreprise doit prendre un abonnement pour avoir accès à une plateforme d’administration privée. Dotés d’un système de traçabilité, ces programmes bénéficient d’une sécurité renforcée dans le respect des droits des salariés et des normes liées à la confidentialité des données des utilisateurs.
Les consultants en sécurité font également appel à d’autres outils pour mener à bien leur mission. Parmi les plus communément employés, il faut retenir :
Le consultant informatique est parfois employé d’une SSII, Société de Service et d’Ingénierie Informatique, mais la plupart du temps, il propose ses services en tant qu’indépendant ou freelance. À ce titre, il répond à des offres de missions diverses provenant :
Les consultants sécurité (IAM) sont de plus en plus recherchés par les entreprises, particulièrement lorsqu’ils sont freelances, car ils permettent d’alléger considérablement un processus d’embauche fastidieux. Le choix de l’expert s’avère primordial pour que la mission soit accomplie avec brio. Comme dans l’ensemble du secteur du consulting, il existe des profils junior, débutant et sénior. Les tarifs varient ainsi selon les degrés d’expérience et de compétence des professionnels en cybersécurité.
Le meilleur moyen de choisir un consultant sécurité (IAM) freelance est de comparer les profils. Les compétences, l’expertise et les années d’expérience peuvent alors être observées. Le bouche-à-oreille et les avis des entreprises ayant fait appel à ce candidat sont généralement mis dans la balance. La spécialisation en SSIR pour Sécurité des Systèmes d'Information et Réseaux, donne une importance capitale à celui qui la possède, car dans ce domaine d’activité nouveau, il n’est pas rare de trouver des consultants venant d’autres branches.
Au-delà des critères propres au CV et au parcours, l’offre du consultant sécurité est à analyser avec attention. Les services proposés sont propres à chaque professionnel. Il s’agit donc de choisir celui qui convient le mieux aux besoins, à l’environnement et au système informatique de l’entreprise. Les tarifs du freelance sont des indications intéressantes, mais qui ne se suffisent pas à eux-mêmes. Il faut donc toujours comparer les propositions des consultants sécurité par le biais de devis détaillés.