Le SOC, qui signifie « Security Operations Center » (centre d’opérations de sécurité), est le dispositif de supervision et de protection d’un système informatique. C’est également le nom de l’équipe dans laquelle intervient le Consultant SOC. Il travaille donc aux côtés de plusieurs analystes et autres professionnels de la sécurité.
Le Consultant SOC, aussi appelé analyste SOC, travaille au sein d’une équipe pour détecter les menaces dans l’infrastructure informatique d’une organisation, évalue les dommages et intervient pour déceler les faiblesses et les améliorations possibles. Cela reste sa principale mission, même si ses tâches dépendent étroitement de l’organisation dans laquelle il intervient. Il gère également la coordination et le suivi des incidents, le reporting, et la conformité des installations.
Consultant SOC peut être un rôle assez polyvalent, on attend donc du professionnel différents types de compétences : techniques, managériales et communicationnelles.
Bien évidemment, de fortes compétences techniques sont attendues. Le Consultant SOC doit avoir une base solide en informatique, qu’il s’agisse des langages de développement, des algorithmes, des structures et bases de données, des systèmes d’exploitation et des réseaux. Il doit savoir maîtriser les techniques d’intrusion et de corruption des systèmes informatiques ainsi que les règles de sécurité des systèmes d’information.
Le Consultant SOC travaille en équipe, il doit donc être doté de compétences managériales. En effet, il a la responsabilité de la formation et du mentorat des équipes, et doit également s’occuper du maintien et du développement des relations avec les clients.
Les compétences en communication sont essentielles. Le Consultant SOC doit notamment avoir de solides compétences en matière de rédaction et de présentation, ainsi qu’une capacité à communiquer clairement des messages complexes à des publics variés, dont un public qui ne partage pas la même compréhension de la cybersécurité.
Dans ce métier, les qualités sont tout aussi importantes que les compétences. En effet, il ne suffit pas d’être bon dans ce domaine pour être efficace. Pour avancer efficacement, on attend aussi de lui :
Le Consultant SOC intervient, avec le reste de son équipe SOC, au sein de la division qui assure la sécurité d’une entreprise. Cette équipe intervient lorsqu’une entreprise décide de mettre en place un centre opérationnel de sécurité, afin d’instaurer une protection de ses données ou de se conformer à quelconques règles gouvernementales ou industrielles. Dans le cadre d’un projet SOC, l’équipe se concentre sur trois missions : la prévention, la détection et la réaction.
Sa mission est également de s’assurer du respect des bonnes pratiques au sein de l’organisation. Pour cela, il peut également lui arriver d’intervenir pour faire de la prévention auprès des employés qui utilisent les services informatiques de l’entreprise.
Parce que le rôle du Consultant SOC consiste à collecter des milliers d’alertes, certains outils lui sont indispensables pour lui simplifier le travail. Voici une liste non exhaustive des outils d’un consultant SOC :
Un Consultant SOC freelance a la possibilité de travailler pour divers types d’organisations :
Les Consultants SOC sont très recherchés aujourd’hui, ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité des organismes. Afin d’assumer ce rôle, les entreprises clientes recherchent des profils d’experts en cybersécurité. Il est préférable d’avoir obtenu un master en cybersécurité ou un diplôme d’ingénieurs avec une spécialisation en cybersécurité. Cependant, il est possible d’accéder à ce métier avec une licence en informatique et une première expérience dans le domaine. Un Bac +3 est le minimum demandé.
Un grand nombre de personnes travaillent d’abord dans les réseaux ou dans une autre discipline informatique avant de passer à un emploi de sécurité.
L’embauche d’un Consultant en SOC en interne implique le déploiement de procédures d’embauche, ce qui peut être très long (lire chaque candidature, trier les candidats et les recevoir un par un, etc.). Cependant, il est toujours possible de faire appel à un Consultant SOC freelance. C’est une bonne alternative qui permet d’apporter un regard neuf sur l’organisation intéressée.
Le choix d’un Consultant SOC est une décision importante pour la pérennité d’une organisation. Il convient donc de choisir cette personne avec attention. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire ce choix.
Si les recruteurs regardent souvent les années d’expérience en premier lieu, ce n’est pas toujours la chose la plus importante. Même si c’est en effet un gros avantage, les compétences sont ce qui fait un Consultant SOC efficace. Un Consultant SOC aux multiples compétences montre notamment sa capacité à se former en continu et à s’adapter.
Il est intéressant pour l’entreprise cliente de se demander si elle préfère engager une personne ayant de l’expérience et une expertise avérée dans son secteur d’activité ou non. Si elle peut bénéficier de l’expérience du candidat, ce n’est pas toujours complètement bénéfique. En effet, chaque organisation est différente et mérite d’avoir une solution sur mesure. Dans cette optique, il est tout à fait possible d’opter pour un professionnel venant d’un secteur d’activité différent. L’important est qu’il ait une bonne capacité à s’adapter à son environnement et à réagir en conséquence.
Lorsqu’on choisit d’externaliser, on peut rapidement se perdre dans la variété de services que peuvent proposer les fournisseurs. Il est donc recommandé de commencer par identifier les contrôles de cybersécurité déjà présents dans l’organisation qui peuvent être améliorés. Par exemple, il est préférable de déjà maîtriser la gestion et la surveillance des systèmes de cybersécurité de l’entreprise, avant de souscrire à des services plus poussés comme le renseignement sur les menaces.
Attention à ne pas laisser les tarifs du Consultant SOC être le premier critère de sélection. Malheureusement, c’est souvent le premier réflexe, mais ce n’est pas forcément dans l’intérêt de l’organisation. Il ne faut pas oublier que l’entreprise cliente va payer pour une valeur ajoutée importante, un service qui simplifie les process internes. Le premier critère devrait donc être les compétences du Consultant SOC, ainsi que sa force de proposition.