Le data scientist freelance est LE spécialiste du traitement des données massives, les big datas.
Il définit avec l’entreprise la recherche et l’analyse des données à effectuer, en intégrant la problématique de votre projet. Il récolte les informations sur les clients, les prospects, le marché, les ventes, puis traite ses informations pour les restituer de manière synthétique et faciliter leur compréhension.
La force du data scientist est de concevoir de nouveaux modèles d'analyse et des algorithmes qui permettent de traiter des données complexes (machine learning), impossibles à analyser par des outils classiques de gestion de base de données (BDD).
Il apporte son expertise sur les données et les transforment de big datas à des données exploitables directement pour la stratégie de l’entreprise, les smart datas. Il compile les informations obtenues dans un système d’information et conçoit des datawarehouse (magasin de données).
Le data scientist est le spécialiste des analyses statistiques et informatiques. Il maîtrise les outils de récolte sur les BDD (Mysql, SAP Hana, Microsoft Sql) et la gestion des systèmes d’information (Dynamics CRM, Salesforce, Zendesk). Il croise ses compétences analytiques avec ses connaissances marketing pour collecter les données les plus pertinentes au développement de l’entreprise. Son orientation client lui assure d’être au plus près des problématiques de l’entreprise.
Il est rigoureux et organisé dans son travail. C’est un passionné des datas et de l’analyse statistiques. Il veille à respecter les règles de confidentialité, les données qu’il traite peuvent être sensibles ou confidentielles.
Le data scientist freelance intervient auprès de votre direction pour donner son expertise sur vos big data et apporter des solutions concrètes et numériques qui vous aideront à la prise de décisions stratégiques. Pour qualifier vos clients, analyser votre marché, étudier vos ventes ou gérer vos données internes, votre data scientist vous accompagne dans la récolte, l’analyse et le traitement de vos données massives.
La sélection de votre data scientist dépendra de la spécialisation dont vous avez besoin pour récolter vos données. Il peut être rattaché au service marketing, digital, financier, RH, etc. Vérifiez sa spécialisation pour être sûr qu’elle corresponde aux besoins de votre entreprise. Sa maîtrise de l’anglais est fondamentale. Il doit avoir un bon relationnel car il transmet les résultats de ses recherches aux différents responsables des services de votre entreprise.
Il doit connaître et maîtriser les bases de données et les systèmes d’informations que vous utilisez pour travailler efficacement. Amené à travailler avec le chef de projet technique, les statisticiens, les différentes directions ou encore en complément de l’analyste de données, il doit partager la vision de votre entreprise.