Designer 3D

UX Designer, Développeur full-stack…

Le Designer 2D/3D freelance conçoit l’univers graphique d’un produit, d’une marque, d’un jeu vidéo depuis la conception de l’idée jusqu’à sa réalisation. Il réalise la charte graphique qui définit les détails techniques de son projet, avant d’effectuer sa mise en œuvre ou de déléguer ce travail à un infographiste.

Son expertise du graphisme en 2D lui permet d’intervenir dans de nombreux types de projets visuels (sites web, publicité, carte de visites, logos, packaging...). 

En 3D, il réalise des visuels à l’aide de logiciels de modélisation. Il peut concevoir des objets qui seront ensuite créés physiquement (prototypage de produit, architecture...) ou des créations pour le support digital, dans le domaine des jeux vidéo par exemple (design et modélisation des personnages, de l’environnement, de l’interface...). Il réfléchit à ses réalisations en pensant à leur volume dans un espace défini et à leur design à 360 degrés.

Qui sont les Designer 3D inscrits sur Freelance.com ?
36 ans d’âge moyen
8 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Designer 3D freelance

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Designer 3D ?

Le Designer 2D/3D freelance possède des compétences à la fois créatives et techniques.

Il maîtrise les logiciels de PAO comme Indesign, Illustrator et Photoshop pour traduire en image les idées d’une entreprise ou d’une marque. Il connaît également les logiciels de modélisation 3D tels que Blender ou Maya LT.

C’est un créatif, il dispose d’une grande culture générale et s’informe en permanence sur les tendances du graphisme. Son esprit de synthèse lui permet de superviser efficacement son projet et de réaliser un cahier des charges précis. 

Le Designer 2D ou 3D travaille en collaboration avec de nombreux métiers (marketeurs, directeurs artistiques, chefs de projet), son aisance dans le travail d’équipe est donc essentielle.

Dans quel projet intervient un Designer 3D ?

Le Designer 2D/3D réalise des projets graphiques très variés.

Il peut produire des supports prints (packaging, cartes de visites, logos, affiches, flyers...) ou digitaux (visuels pour les réseaux sociaux, webdesign, mise en page de la newsletter, motion design...).  

Il intervient dans des projets 3D comme le design de personnages et d’environnements dans les jeux vidéo, la modélisation d’un environnement 3D en architecture, le prototypage et la création d’un produit, l’élaboration d’un packaging, etc.

Comment choisir un Designer 3D ?

Votre Designer 2D/3D freelance doit ressembler à votre projet. Pour cela, il doit connaître votre secteur d’activité, votre vision et vos objectifs. Il doit participer activement à votre projet en apportant ses idées et son expertise en graphisme. Il détient un rôle clé dans le développement visuel de votre concept. 

Pour sélectionner votre freelance, n’hésitez pas à regarder les portfolios des profils disponibles sur la plateforme, afin de trouver un freelance dont l’univers créatif correspond avec votre projet.