Le dessinateur-projeteur est responsable de simplifier la mise en œuvre de travaux de chantier ou de toute production industrielle. Il établit le pont entre les architectes/ingénieurs et les différents intervenants en retranscrivant les schémas fournis en plans d'exécution. Ces documents techniques contiennent toutes les spécificités du projet et sont directement exploitables par les techniciens.
Il est l’intermédiaire entre les plans définis par les architectes ou designers et la réalité terrain. Il peut adapter les travaux en fonction des retours des employés référents qui confirmeront ou non leurs faisabilités.
Il prend en compte les contraintes techniques et les réglementations en vigueur liées à la production.
Le dessinateur-projeteur freelance doit posséder des connaissances et compétences techniques liées aux différents matériaux et interventions : chaudronnerie, ferraillage, béton armé, tuyauterie, isolation, matériaux techniques ; composants électroniques, pièces industrielles…
Il maîtrise les logiciels de production industrielle CAO et DAO (logiciel autocad, logiciel de conception Solidworks…).
Véritable expert, il est rigoureux et très méthodique dans son travail. Il dispose d’un sens managérial important et travaille efficacement en équipe. Il parvient ainsi à diriger les différents intervenants dans de bonnes conditions. Il s’adapte rapidement aux imprévus qui peuvent intervenir lors de la phase d’exécution.
Le dessinateur-projeteur freelance intervient sur de nombreux développements : bâtiments, salles d’expositions, secteur aéronautique, génie civil, industrie, développement produit…
L’envergure de votre projet peut vous conduire à sélectionner un dessinateur-projecteur plus ou moins expert, avec de l’expérience et de nombreuses réalisations déjà à son actif. N’hésitez pas à mettre en amont votre architecte ou designer dans la sélection du profil qui vous intéresse pour vérifier qu’il saura interpréter correctement le projet.