Le développeur front-end freelance crée les pages web d’un site internet en s’appuyant sur la charte graphique du webdesigner. Sa mission est de programmer l’interface utilisateur.
Il travaille avec l’UI et l’UX designer qui définissent l’ergonomie et l’identité visuelle du site. Il traduit leurs maquettes en langage informatique.
En respectant les règles du web pour que votre site soit opérationnel (charte W3C), il garantie une expérience fluide adaptée aux supports de diffusion comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes… (design responsive).
Le développeur front-end freelance applique également les recommandations du responsable SEO sur le référencement naturel des différentes pages web du site.
Le développeur front-end freelance maîtrise le langage informatique (HTML, Javascript, CSS), les librairies (React, vuejs…) et/ou les frameworks (Angular).
Les capacités d’analyse et de synthèse du développeur front-end lui permettent de s’adapter aux différents projets et environnements de développement. Il doit être rigoureux et minutieux dans sa programmation web.
Le développeur front-end travaille généralement au sein d’une équipe digitale. Il doit posséder un bon sens relationnel et être à l’aise avec le travail en équipe.
Lors de la création d’un site web marchand ou vitrine, d’une application ou d’un logiciel, le développeur web vous aide à réaliser des pages web fonctionnelles et optimisées.
Il peut également vous accompagner dans la mise à jour ou la refonte de vos plateformes, la restructuration et l’actualisation de vos contenus, etc. Il veille également à la maintenance et la stabilité de vos interfaces web.
Le choix de votre freelance est essentiel car son travail est directement visible par vos clients. Vous pouvez inclure votre webdesigner dans la sélection de votre freelance, la bonne cohésion de ses deux professionnels permettra d’obtenir des échanges qui favoriseront la mise en place d’un contenu qualitatif.
Le développeur front-end freelance est votre partenaire de confiance, vous travaillez avec lui sur du long terme (mises à jour de l’interface, gestion des problèmes d’interface…). Echangez avec lui pour mieux connaître ses compétences, les délais et la faisabilité du projet de développement.