Le Directeur Administratif Financier freelance, ou DAF, s'assure de la bonne gestion administrative et financière d'une entreprise.
Il possède de nombreuses casquettes et c'est un poste avec de grandes responsabilités :
Il travaille avec la direction pour construire et superviser la stratégie financière. Il veille ainsi à obtenir l'équilibre financier, et à dégager des revenus pour son client.
Responsable des budgets, il contrôle également l'administration de la société pour proposer des solutions d'optimisation et de contrôle des données administratives. Il veille au bon respect de la législation dans l'entreprise mais aussi à la politique RH mise en place.
Au sein d'une équipe de professionnels financiers et administratifs, il supervise les analystes, trésoriers ou encore experts des crédits pour déterminer la stratégie financière à mettre en place.
Avant tout, le poste de DAF freelance est un poste de direction très polyvalent.
Il demande des compétences techniques pointues en gestion et analyse financière et administrative, ainsi que des compétences managériales.
Le DAF indépendant possède une grande rigueur, un sens de l'organisation et une bonne résistance au stress. Il possède un excellent esprit d'analyse et de synthèse. Ses qualités relationnelles et son leadership sont essentiels pour fédérer les équipes autour de ses projets et les faire valider par la direction.
Votre DAF indépendant intervient auprès de la direction de votre entreprise pour piloter sa gestion financière et administrative.
Ses missions sont variées, en fonction de vos ressources et de vos besoins, il peut travailler sur l'analyse financière, la négociation auprès des banques et investisseurs, pour votre comptabilité et trésorerie, sur le droit des affaires et votre fiscalité, ou encore concernant vos ressources humaines.
Il s'agit du rôle clé qui vous permet de piloter efficacement vos équipes financières, administratives et RH.
Avant de recruter votre DAF indépendant, vous devez déterminer les tâches que vous souhaitez qu'il réalise. En effet, le profil multi-casquette de ce poste lui permet d'être polyvalent, mais il peut également avoir une spécialisation plus financière ou administrative. Il faut choisir les profils capables de répondre à vos attentes : vous souhaitez un profil orienté en analyse financière, négociation bancaire, comptabilité, trésorerie, droit des affaires et fiscal ou ressources humaines ?
Vous pouvez lui demander lui ses missions précédentes, s'il a déjà travaillé avec des entreprises de votre taille, ainsi que ses plus grandes réussites.
Il est également fondamental d'avoir un bon relationnel avec votre DAF freelance. Travaillant de pair avec la direction, vous devez vérifier que l'indépendant que vous recrutez est sur la même longueur d'onde que vous, qu'elle visualise bien votre projet, connait vos produits/services ainsi que votre marché pour travailler efficacement.