L'ingénieur système freelance est l’expert du matériel et des logiciels informatiques de votre entreprise.
Il travaille autour de 3 axes :
La supervision de votre système d'information ; il s’occupe de l'installation et de la maintenance de vos équipements informatiques et des logiciels de votre parc informatique. Il cherche les solutions susceptibles d'accroître les performances de votre système, de fluidifier l’échange et le stockage de vos informations sur le réseau et les installations informatiques. Il gère également la qualité de votre système réseau, le traitement du signal informatique qui vous assure une bonne connexion entre vos systèmes communicants.
La sécurité des systèmes ; il met en place des protocoles de protection et de sauvegarde de vos informations. Il identifie et résout rapidement les pannes informatiques que vous pouvez rencontrer sur vos systèmes numériques.
Le conseil et l’innovation ; auprès de vos équipes de développement, l’ingénieur système freelance assure le conseil sur les configurations adaptées aux différents postes de travail. Il anticipe les besoins de l'entreprise et propose les solutions adaptées aux évolutions techniques des différents métiers.
L’Ingénieur système freelance possède de solides compétences techniques sur les outils informatiques. Il sait les installer rapidement, et réaliser des formations aux équipes sur leurs prises en main. Son expertise technique lui permet de comprendre vos besoins et de résoudre rapidement les anomalies. Ce passionné d’électronique et d’informatique dispose d’une grande rigueur car il se doit d’être méthodique dans la gestion de ses projets. Grâce à une veille technologique constante, il est toujours opérationnel sur les nouveaux outils informatiques. Sa maîtrise de l'anglais opérationnel est indispensable.
L’Ingénieur système va vous permettre de travailler avec des outils adaptés à vos besoins professionnels.
Votre ingénieur système freelance intervient dans votre besoin en installation numérique. Il peut s’agir de la mise à jour de votre matériel sur votre parc informatique, l’installation de nouveaux outils de travail, l’évolution de vos logiciels informatiques, la gestion d’une nouvelle interface informatique, etc.
Afin de faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur les précédentes expériences de votre freelance, n’hésitez pas à lui demander des références d’anciens clients.
Vérifiez qu’il a déjà travaillé sur des technologies équivalentes à celles que vous utilisez actuellement. Sa méthode de travail doit être adaptée à la taille de votre structure (grande entreprise, PME, start-up…). Discutez de ses compétences techniques pour définir la faisabilité du projet et le délai d’exécution.