Lors de la création d’un site web, différentes étapes se succèdent, depuis la création du concept jusqu’au déploiement de l’interface web. L’intégrateur web freelance travaille en partenariat avec le webdesigner et le développeur back-end pour réaliser le site internet.
Le webdesigner définit la place et le choix de chaque contenu visuel (boutons, rubriques, header...) du site à travers la création d’une maquette graphique.
L’intégrateur transforme cette maquette visuelle en code informatique (langage qui permet au site de fonctionner) à l’aide d’outils de programmation (framework, librairies). Cela rend le site web compatible avec tous les supports (design responsive) tels que les smartphones, tablettes, etc.
Il travaille avec le développeur web back-end qui lui fournit les données utiles pour réaliser ses interfaces.
L’intégrateur web freelance connaît les langages du web (HTML, CSS, JavaScript). Il utilise des bibliothèques « prêtes à l’emploi » comme Bootstrap qui facilitent l’intégration performante et responsive de la maquette graphique.
Il doit être minutieux, sa rigueur organisationnelle lui permet de limiter ses erreurs de développement tout en respectant le cahier des charges fournit par le webdesigner. Son adaptabilité et son sens des priorités lui permettent de travailler sur plusieurs projets en même temps.
L’intégrateur freelance s’appuie sur une veille numérique et technologique constante pour utiliser les outils adéquats qui facilitent son travail.
Il connaît la réglementation appliquée au Web (normes W3C), prend en compte les contraintes techniques ainsi que les normes d’accessibilité pour les intégrer dans le développement Front-end (directement visible par les utilisateurs du site internet).
L’intégrateur web intervient dans la création de sites internet marchands (sites e-commerce) ou qui présentent votre activité (sites vitrine). Il peut également travailler sur la mise à jour de votre site existant ou avoir la charge du travail d’intégration dans une application mobile.
Afin d’apprécier les compétences de votre freelance, vous pouvez voir ses réalisations précédentes, disponibles sur son profil Coworkees. Ses compétences techniques doivent lui permettre de répondre au cahier des charges fourni par le webdesigner. Échangez avec votre Intégrateur sur sa manière de travailler et les délais qui lui semblent nécessaires à l’intégration de votre site web.
Comme il devra travailler avec votre équipe digitale (développeur web, Webmaster, webdesigner, référenceur, rédacteur web, etc.), son aisance relationnel et son esprit d’équipe sont très importants pour mener à bien votre projet.