Les journalistes freelances sont des professionnels de l’information. Leur mission est de retranscrire des faits sous différentes formes : écrite, orale ou visuelle. Leur métier consiste à aller sur le terrain chercher les informations pertinentes pour votre entreprise afin de les partager à un lectorat ou à un auditoire ciblé.
Ils sont capables de collecter les faits en toute objectivité et les retranscrire pour des articles ou des projets audios ou vidéo. Le journaliste est aussi force de proposition, il pourra également vous conseiller dans le choix des personnes à interviewer ou des sujets d’actualité pertinents à mettre en avant.
Au delà de tout le bagage technique et de la polyvalence dû à la profession. Un bon journaliste freelance sait comment ramener les meilleures histoires et comment les raconter.
Il part, muni de sa carte de presse et d’accréditation quand cela est nécessaire, à la rencontre des intervenants ou protagonistes de son récit. Il cherche dans son carnet d’adresses, mène des investigations et recueille les informations nécessaires à l’élaboration de sa chronique.
Il est doté d’un sens aigu de l’écoute et de l’analyse des situations pour ne manquer aucun détail. Outre une culture générale étendue, le journaliste freelance possède une excellente qualité d‘écriture et de syntaxe. Réactif et curieux, il saura s’adapter aux événements extérieurs.
La mission du journaliste freelance peut être de rapporter les propos d’un ou plusieurs intervenants, de décrire un événement, un lieu, un établissement ou tout autre sujet lui étant demandé. Il retranscrit ensuite son récit par écrit, en audio ou en vidéo selon ses compétences. Il peut travailler pour un magazine, un journal, un blog ou encore un site web. Il est en général indépendant dans son travail.
Tout d’abord, il faut déterminer sa spécialisation : presse écrite, radio, tv. Ensuite il est important de connaître son domaine d’investigation de prédilection et ses pratiques journalistiques. Sport, culture, cuisine, technologie, les sujets peuvent variés et ils sont choisies en fonction de vos choix éditoriaux. Il sera intéressant de sélectionner quelqu’un qui a une expérience journalistique dans votre domaine (journaliste d’investigation, journaliste reporter, journaliste sportif, journaliste de radio, …).
Vous pourrez, en fonction de votre ligne éditoriale, choisir un journaliste freelance selon son style rédactionnel et son aisance à l’oral ou devant la caméra.