Pentester freelance

UX Designer, Développeur full-stack…

Avec l’importance croissante de l’informatique et plus largement des infrastructures réseau, de nombreux métiers connaissent un essor considérable. C’est le cas du Pentester, un expert en cybersécurité, qui est en mesure d’intervenir au sein des entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou de petites et moyennes sociétés. Un Pentester, dont le nom est la contraction directe du terme 'Penetration Tester', est un expert en intrusion. Les entités, même de petite taille, peuvent en effet se retrouver confrontées à des problématiques d’ordre sécuritaire concernant leurs systèmes d’information, et plus largement leurs outils informatiques. Le Pentester est ainsi sollicité afin de dresser un état des lieux des faiblesses du système d’information. En cas d’identification de failles, le Pentester se montre alors force de proposition en suggérant des solutions visant à assurer la correction des faiblesses identifiées au sein de l’infrastructure réseau. Par ailleurs, l’Expert en Cybersécurité est également chargé de consolider la fiabilité des installations informatiques, afin de prévenir toute obsolescence des solutions en place et d’éviter ainsi une exposition à des cyberattaques et autres actes malveillants. Si le Pentester est recruté en tant qu’indépendant, ce statut lui confère un atout d’autant plus important. Le Pentester sera en effet en mesure de tester les différentes strates sécuritaires mises en place, le tout sans avoir d’a priori préalable sur l’infrastructure existante. Son recul sur la situation est un avantage qui lui permet d’être lucide et objectif quant aux failles possibles et à la gravité de ces dernières.

Qui sont les Pentesters inscrits sur Freelance.com ?
32 ans d’âge moyen
5 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Pentester freelance
Junior 222 €
Intermédiaire 550 €
Découvrez la plateforme freelance.com afin de recruter vos nouveaux talents

Quelles sont les compétences que doit maîtriser un Pentester ?

Le Pentester doit disposer de plusieurs compétences, parmi lesquelles les plus importantes sont d’ordre technique. Les conditions essentielles à la profession de Pentester sont ainsi d’être à l’aise avec les éléments que sont :

  • la gestion des réseaux et systèmes d’information ;
  • le développement web ;
  • la programmation de logiciels.

À travers la gestion des réseaux et systèmes d’information, le Pentester reprend dans une certaine mesure des aspects propres à l’administration des réseaux informatiques. En ce sens, le Pentester est chargé d’assurer le bon fonctionnement du réseau utilisé, en procédant à la maintenance de ce dernier. Pour ce faire, une veille constante est nécessaire afin de se tenir au fait des dernières tendances et innovations dans le domaine de l’informatique. C’est cette perpétuelle quête d’information qui permet de prévenir toute panne ou, lorsqu’un problème se produit, d’être en mesure de le corriger rapidement pour ne pas pénaliser le bon fonctionnement de l’un des services de l’entreprise.

Un Pentester doit également se montrer performant en développement, ainsi qu’en programmation. Ces compétences lui permettent d’identifier les failles et de mettre en place des solutions adaptées pour les corriger. Les connaissances en programmation et développement, sur différentes plateformes, ont aussi une importance majeure, dans la mesure où les cyberattaques reposent sur des processus automatisés. Il faut par conséquent être en mesure de soumettre le système de sécurité en place à des tests. Ces mises en situation permettent d’analyser la capacité de résistance et l’imperméabilité du système de sécurité face aux menaces et d’améliorer ce qui doit l’être en fonction des axes de faiblesse identifiés.

Quelles sont les qualités d’un Pentester freelance ?

Outre les compétences techniques évoquées, qui s’imposent comme des prérequis, d’autres éléments caractérisent le Pentester. Ce métier repose en effet sur un ensemble de qualités indispensables. Parmi ces dernières, le Pentester doit notamment :

  • avoir la notion de confidentialité ;
  • témoigner d’une grande curiosité ;
  • faire montre d’une certaine éthique ;
  • être attaché au respect de la légalité.

Pour les entreprises au sein desquelles il travaille, le Pentester se doit de respecter le caractère confidentiel des informations auxquelles il a accès. Compte tenu de la sensibilité des données qu’il exploite, la loyauté envers les entreprises qui font appel à lui est un prérequis pour le Pentester. Dans le cas contraire, cet Expert en Cybersécurité est en mesure de leur causer du tort s’il exploite les vulnérabilités identifiées. Le cas échéant, le Pentester s’expose à des sanctions pour non-respect des clauses qui l’engagent.

La curiosité est également une qualité primordiale dans la mesure où, pour rester performant, le Pentester se doit de suivre de près l’actualité de son secteur d’activité. Que ce soit d’un point de vue technique ou stratégique, le Pentester doit réaliser une veille pour ne pas passer à côté d’informations utiles, à l’image de nouvelles tendances dans les modalités d’intrusion pouvant être utilisées par un hacker qui voudrait déjouer la cybersécurité d’une entreprise.

Le fait de mener des actions en accord avec une certaine éthique et dans un cadre respectueux de la loi est également une qualité qui doit être chère au Pentester. Ce dernier peut à ce titre être considéré comme un hacker bienveillant, puisque son métier consiste à mettre ses compétences au service de la sécurité informatique de l’entreprise qui le sollicite.

Dans quel projet intervient un Pentester freelance ?

Les Pentesters interviennent le plus souvent sur des projets liés à la sécurité du système informatique. Comme l’origine du nom de ce métier l’indique, le Pentester, pour “penetration tester” en anglais, est un consultant qui a pour rôle de réaliser un audit du système de sécurité informatique d’une entreprise. En ce sens, tout projet informatique, pour lequel des vulnérabilités pourraient avoir des conséquences économiques et stratégiques néfastes pour une entreprise, peut faire l’objet d’un audit par un Pentester.

Quels sont les outils d’un Pentester ?

En tant que professionnels de la sécurité informatique, aussi appelée cybersécurité, les Pentesters doivent maîtriser un large panel de compétences techniques. Pour mener à bien leurs audits, les Pentesters ont besoin :

  • de solliciter leurs compétences en programmation ;
  • d’exploiter leurs connaissances en développement.

Il est particulièrement important pour les Pentesters d’avoir une bonne maîtrise des différents langages de programmation. Parmi les plus répandus, il est possible de citer C++, Python ou encore Java.

Au niveau du développement, des compétences sur un système d’exploitation tel que Linux sont également incontournables.

Pour qui travaille un Pentester freelance ?

Compte tenu des enjeux qui encadrent son champ d’action, un Pentester évolue le plus souvent en interne au sein des entreprises. Dans la mesure où ce métier est nécessaire pour préserver des enjeux particulièrement importants, c’est en règle générale dans des entités conséquentes que les Pentesters interviennent. Entreprises de tailles moyennes ou grands comptes, voire administrations publiques ou structures évoluant elles-mêmes dans la cybersécurité, les entités au sein desquelles les Pentesters sont amenés à travailler sont extrêmement variées.

Comment se former au métier de Pentester ?

Comme un grand nombre de professions liées aux métiers du web et de l’informatique, le poste de Pentester est relativement jeune. C’est la raison pour laquelle un consultant en cybersécurité peut avoir fait ses armes en autodidacte, au fur et à mesure d’expériences et d’apprentissages acquis et développés sur des projets personnels.

Ces dernières années, différentes formations permettant de devenir Pentester ont toutefois vu le jour. Pour exercer ce métier, il est ainsi possible de suivre les cursus suivants :

  • un diplôme de niveau Bac +3 en informatique ;
  • une formation complémentaire spécialisée de niveau Bac +5.

À noter que ces différents parcours permettent de compléter une formation initiale déjà spécialisée dans l’informatique. Il est donc possible de suivre un Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) informatique ou un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) dans le même domaine. Sans avoir bénéficié d’une formation professionnalisante de ce type avant les études supérieures, mais sous réserve de connaissances suffisantes ou d’une mise à niveau si nécessaire, il est envisageable d’intégrer des formations supérieures débouchant sur la profession de Pentester.

Au niveau des formations qui dispensent les cursus de niveau Bac +3 ou Bac +5, il est possible de se tourner vers des BTS (brevet de technicien supérieur), DUT (diplôme universitaire et technologique) ou encore des écoles d’ingénieurs informatiques.

Comment choisir un Pentester freelance ?

Afin de bien choisir un Pentester, plusieurs réflexes sont à adopter. Il faut en effet prendre en considération la sensibilité des informations auxquelles ce professionnel de la sécurité informatique a accès. Au-delà de la vérification de ses compétences techniques, notamment au moyen d’un test via une mise en situation, il peut donc être pertinent d’évaluer sa personnalité. Pour exercer ce métier, le Pentester doit notamment présenter des traits de caractère tels que l’honnêteté, la droiture, le respect de la légalité ou encore une capacité à prendre du recul et à analyser les éléments.

Bien que le métier de Pentester soit relativement solitaire, il est donc important d’établir une relation de confiance avec un Pentester freelance.