Le Responsable Éditorial Web freelance est garant de la qualité de l’ensemble des contenus éditoriaux sur le web. Il travaille sur plusieurs supports (sites internet, réseaux sociaux, newsletters, presse digitale...) pour lesquels il définit la ligne éditoriale générale à adopter.
En accord avec la direction, le responsable éditorial web définit la politique éditoriale à adopter.
Il contrôle la production de contenus et se charge du suivi éditorial (assurer le suivi des calendriers, relecture, vérifier la diffusion des informations sur les supports, observer les retombées et adapter les créations, etc.).
Le Responsable Éditorial Web freelance possède de solides connaissances en webmarketing et communication digitale, qu’il utilise pour proposer un programme éditorial cohérent. Il définit les rubriques éditoriales pertinentes à exploiter pour répondre aux besoins du client.
Il maîtrise la rédaction technique et les outils d’analyse tels que Google Analytics afin d’optimiser le référencement naturel (SEO) de votre contenu. Avec les logiciels de maquettage et de graphisme, le Responsable Editorial Web freelance réalise la mise en page, l’intégration des textes ou encore le traitement des images (Indesign, Photoshop).
Sa culture générale et sa curiosité lui permettent de produire du contenu varié et adapté à un large public.
Sa capacité de management lui permet de diriger efficacement l’équipe en charge du contenu web (référenceur, rédacteur en chef, chef de projet web, Community Manager).
Le Responsable Éditorial Web freelance peut intervenir dans le cadre de la création de contenu sur votre site internet marchand ou vitrine. Il peut gérer la ligne éditoriale à appliquer sur vos réseaux sociaux, vos newsletters, vos campagnes emailings, votre blog, votre application mobile, etc.
Chaque profil possède sa propre manière de créer du contenu. Vous pouvez regarder les productions précédentes pour chercher le freelance qui correspond à votre projet.
Le responsable éditorial freelance doit adapter le contenu qu’il propose à votre secteur d’activité et à votre audience. Il doit échanger avec vous sur les objectifs et les attentes de votre projet.