Dans le milieu de la protection des systèmes informatiques d’une structure, le Responsable Sécurité et Cybersécurité est un expert incontournable. Spécialiste en matière de risques, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) met tout en œuvre pour assurer la cybersécurité de l’entreprise. Il évalue la vulnérabilité du système d’information de la structure et instaure des solutions afin de garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité des systèmes. Qu’est-ce qu’un Responsable Sécurité et Cybersécurité ? Quelles sont ses compétences et quelles sont ses missions quotidiennes ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse.
Afin d’être en mesure d’instaurer la politique de sécurité de l’entreprise qu’il accompagne, le Responsable Sécurité et Cybersécurité doit parfaitement maîtriser la charte d’utilisation des systèmes informatiques ainsi que des systèmes de sécurité de la société.
Il doit, en outre, jouir de connaissances juridiques et réglementaires indispensables relatives à la sécurité informatique et aux systèmes d’information de manière plus générale. Ainsi, il doit maîtriser les contraintes juridiques liées à la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, notamment en matière de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Finalement, le Responsable Sécurité et Cybersécurité doit :
Outre les compétences essentielles précédemment citées, le Responsable Sécurité et Cybersécurité doit également être doté de quelques qualités supplémentaires. En l’occurrence, il doit être rigoureux et garantir le respect des procédures. Ce professionnel doit, en outre, faire preuve de curiosité.
En matière de Sécurité et de Cybersécurité, les évolutions technologiques sont nombreuses. Le RSSI doit alors s’intéresser aux nouvelles applications, aux langages de programmation, aux systèmes d’exploitation, aux matériels innovants, etc.
Il est fréquent que le RSSI forme et informe les utilisateurs du système d’information (dirigeants, employés, etc.). Dès lors, le Responsable Sécurité et Cybersécurité doit être prêt à communiquer afin de transmettre son savoir. Pour ce faire, il ne doit pas non plus manquer de pédagogie. Enfin, il faut posséder une excellente résistance au stress, et faire preuve d’un parfait sens de l’analyse.
Le Responsable Sécurité et Cybersécurité doit exécuter des missions d’envergure. Ces dernières tendent à prévenir et à anticiper les risques et éventuelles menaces qui pèsent sur les réseaux et les systèmes de l’organisation qu’il accompagne.
Ainsi, ses missions principales sont d’analyser, de diagnostiquer, de prévenir et de protéger le système d’information de l’entreprise. Au quotidien, ce professionnel peut intervenir sur trois types de missions différentes :
Pour mener à bien ses missions quotidiennes, le Responsable Sécurité et Cybersécurité travaille avec :
Grâce à ces outils, l’Ingénieur Cybersécurité est capable de définir les règles de sécurité applicables selon les exigences fixées par l’entreprise. Il sera en mesure d’analyser et de traiter les menaces d’intrusion, tout en définissant des plans d’action pour corriger les erreurs et les prévenir.
Le Responsable Sécurité et Cybersécurité travaille le plus souvent pour :
Il peut être recruté en interne, ou bien exercer une mission en freelance. Dans un cas comme dans un autre, son cœur de métier reste le même.
Sur le plan opérationnel, l’Expert en Sécurité des Systèmes Informatiques doit superviser et administrer en toute confidentialité les solutions du Security Operating Center (SOC). Il doit détecter, analyser et qualifier les incidents. Il doit garantir l’analyse des différentes données informatiques et orienter les équipes techniques quant aux correctifs à apporter pour sécuriser le réseau. Il doit rédiger des procédures de sécurité adaptées et sensibiliser les équipes aux enjeux de la sécurité du réseau, de la data et des systèmes informatiques.
Sur le plan stratégique et organisationnel, il doit assurer une veille permanente sur les menaces actuelles et la cyberdéfense. La documentation des bases de connaissances et des procédures de traitement fait également partie de ses missions, qu’importe l’entreprise pour laquelle il travaille. Enfin, il doit analyser les malwares et l’ensemble des violations de données afin d’y apporter des solutions concrètes.
Les Experts en Cybersécurité sont des profils très recherchés. Et pour cause ! Les systèmes d’information se complexifient d’année en année, et les cybermenaces se font toujours plus pesantes. Ainsi, les entreprises comme les banques ou les assurances et même les pouvoirs publics ont besoin de ces experts capables de sécuriser les dispositifs et les données numériques sensibles.
Face à un marché si porteur, de nombreux jeunes sont prêts à se former au métier de Responsable Sécurité et Cybersécurité. En l’occurrence, pour exercer ce métier, il est nécessaire de disposer d’un niveau Bac +5. Après le bac, l’étudiant peut obtenir une licence en informatique et poursuivre son cursus par un master dans le même domaine, par exemple.
Autrement, il est possible de suivre une formation dans une école d’ingénieurs. Néanmoins, bon nombre d’établissements exigent des diplômés d’un bac +2. Dans ce cas, la solution la plus pertinente est de réaliser un BTS ou un DUT en information au préalable, ou d’intégrer une classe préparatoire de deux ans.
Le RSSI joue un rôle clé au sein des entreprises. Son travail, en effet, est d’assurer leur cybersécurité face à des cybermenaces qui évoluent constamment. Aussi, dans l’idéal, mieux vaut se tourner vers un professionnel capable de faire preuve de souplesse et de sang-froid.
Le candidat choisi devra être à l’aise avec le changement. En effet, il doit être apte à identifier les risques propres à chaque métier de l’entreprise, et comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises qu’il accompagne. Les enjeux de sécurité de secteur industriel ne sont pas les mêmes que ceux du monde bancaire, par exemple.
En bref, il est préférable de choisir un RSSI ayant déjà de l’expérience dans le secteur d’activité concerné. Si l’entreprise intéressée a besoin d’un profil technique plus spécifiquement, elle pourra notamment se tourner vers les profils plus séniors.
Pour ce faire, il faut étudier avec attention les CV et lettres de motivation des candidats qui répondent à l’offre. L’entreprise doit mettre de côté les profils qui sortent du lot, et les candidats dont les expertises correspondent le mieux à son profil et à ses attentes. Puis, il convient d’organiser des entretiens, lors desquels elle aura l’occasion d’échanger plus longuement avec chacun d’entre eux. Il est essentiel d’établir une liste de questions clés, et selon les réponses des candidats, l’entreprise devra être en mesure de trouver le Responsable Sécurité et Cybersécurité prêt à l’accompagner le temps d’une mission.