Le Technicien d’Exploitation est le professionnel chargé du suivi des équipements informatiques et des réseaux d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Il doit s’assurer du bon fonctionnement de l’utilisation réseau et télécommunication de celle-ci. Bien entendu, ce suivi doit être réalisé dans le respect des méthodes d’exploitation et des normes de sécurité.
Dans le cadre de ses missions, le Technicien d’Exploitation est amené à acheter le matériel informatique de l’entreprise selon ses besoins, ainsi qu’à installer, mettre en service et sécuriser les réseaux informatiques. Aussi, il installe les applications et logiciels spécifiques pour chaque service et les met à jour lorsque cela est nécessaire. Il élabore les cahiers des charges et les programmes d’exploitation des équipements. Il assiste les utilisateurs de la mise en place à l’utilisation quotidienne. Le Technicien est aussi chargé de l’analyse et de la correction des incidents de premier niveau. Il reporte les incidents les plus importants aux équipes d’analystes d’exploitation spécialisés.
Les compétences du Technicien d’Exploitation ne s’arrêtent pas à ses connaissances informatiques. Pour réussir dans son travail, un Technicien d’Exploitation doit avoir une bonne maîtrise des compétences suivantes :
Naturellement, le Technicien d’Exploitation doit avoir des qualités essentielles pour résoudre les problèmes et avancer de manière efficace. On attend notamment de lui qu’il soit :
Le type de projet dans lequel intervient un Technicien d’Exploitation dépend étroitement du secteur dans lequel il travaille. Un Technicien d’Exploitation en électricité intervient sur des chantiers dans le cadre d’une construction, d’une rénovation, d’une extension ou d’une remise à niveau d’un bâtiment. C’est également le cas pour le chauffage et l’eau potable. Si le Technicien d’Exploitation travaille normalement depuis une salle de contrôle, il lui arrive également de se déplacer pour effectuer des inspections dans les usines. Il lui est possible de procéder aux changements et à la rénovation des équipements.
Technicien d’Exploitation doit développer des applications informatiques que les services fonctionnels de l’entreprise pourront utiliser, que ce soit au niveau de la comptabilité, des ressources humaines, de la finance, du commercial, de la gestion des stocks ou de la logistique. Il effectue ensuite une surveillance permanente de ces applications. Pour ce faire, il réalise des travaux informatiques et rend compte des résultats, suit le fonctionnement des applications et en contrôle la qualité.
Les missions du Technicien d’Exploitation peuvent varier en fonction de la structure dans laquelle il intervient. En effet, son rôle dans une petite entreprise a tendance à être très polyvalent, alors qu’il a plus de chance d’être spécialisé sur une mission dans un environnement plus important. Il peut même lui arriver de coordonner une équipe dans le cadre de certains projets.
Les outils du Technicien d’Exploitation sont très variés selon le secteur dans lequel il travaille. Il utilise principalement les outils et applications mis en place dans l’entreprise dans laquelle il intervient. Dans l’ensemble, voici ce que le Technicien d’Exploitation utilise au quotidien :
Un Technicien d’Exploitation peut intervenir dans n’importe quelle entreprise possédant un service informatique avec d’importants serveurs et systèmes informatiques. On le retrouve surtout dans le secteur informatique et le secteur commercial. Il peut également être recruté par des sociétés de services et d’ingénierie en informatique qui interviennent pour des PME et TPE.
Au quotidien, le Technicien d’Exploitation travaille en collaboration avec les salariés de l’organisation et avec des fournisseurs. Le service de la sécurité, de la qualité et les architectes techniques sont également des interlocuteurs réguliers.
Il peut réaliser des missions en tant que Technicien d’Exploitation freelance, ou bien travailler en interne. Même si un poste en entreprise peut plaire pour son aspect sécurisant, il est de plus en plus courant de travailler en freelance. Le freelancing présente en effet de nombreux avantages pour le technicien d’exploitation : souplesse dans la fixation des tarifs, plus de liberté de planning, possibilité de réaliser plusieurs missions en simultané ou à la suite, etc.
Comme pour beaucoup de métiers dans l’informatique, Technicien d’Exploitation est un profil activement recherché et les débouchés dans ce domaine sont donc très nombreux. Ce service se trouve souvent en interne, mais de plus en plus d’entreprises décident de l’externaliser et de partir à la recherche de talents.
Afin de devenir Technicien d’Exploitation, il convient de se tourner vers les filières technologiques. Si certaines entreprises peuvent embaucher des diplômés de CAP, il est préférable de compléter son parcours avec l’une des formations suivantes :
Il est bien sûr possible d’aller plus loin avec un Bac +5 dans une école d’ingénieurs ou autre master. Si la formation est importante pour accéder au poste de Technicien d’Exploitation, il ne faut pas oublier que l’expérience est le vrai levier pour l’évolution.
Embaucher un Technicien d’Exploitation freelance, c’est profiter de ses diverses expériences et connaissances. En effet, ce qui fait un bon Technicien d’Exploitation est, entre autres, la polyvalence et une excellente capacité d’adaptation à son environnement. Cette aisance lui permet de trouver les dysfonctionnements et leur résolution très rapidement.
Pendant le processus de recrutement d’un Technicien d’Exploitation freelance, il faut donc tenir compte de différents éléments, tels que :
En outre, si les profils seniors ont en effet plus d’expérience, il ne faut pas pour autant mettre les profils juniors de côté. En faisant le choix d’un profil ayant un diplôme récent, l’entreprise cliente est notamment assurée de recruter un talent solide. Quelques savoir-faire et savoir-être doivent être recherchés sur le CV du Technicien d’Exploitation freelance :
D’autres compétences permettent aux Techniciens d’Exploitation freelance de se distinguer des autres candidats : la fiabilité, la ponctualité et la capacité à effectuer un travail efficace en autonomie.