Chef de projets

UX Designer, Développeur full-stack…

Acteur essentiel de la réussite d’une entreprise, le chef de projet freelance (ou CDP) pilote les étapes d’un projet. Il assigne et coordonne les tâches de l’équipe en charge d’un projet professionnel.

Le chef de projet a pour objectif de mener à terme un ou plusieurs projets, dans le respect du délai imparti. Il agit en véritable chef d’orchestre avec son équipe et les différents prestataires. Son but est que le projet soit livrable en respectant le cahier des charges techniques et le budget défini.

Polyvalent et rigoureux, le CDP met en place des plannings précis après avoir réalisé une analyse des besoins de son client et il manage les différents intervenants.

Il élabore un cahier des charges détaillant les étapes et les spécificités du projet. Il établit un reporting régulier à l’aide d’outils prédéfinis pour suivre l’avancement du process. Enfin, il vérifie que le rendu est conforme aux attentes initiales dans le respect des délais.

Qui sont les Chef de projets inscrits sur Freelance.com ?
33 ans d’âge moyen
6 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Chef de projets freelance

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Chef de projets ?

La maîtrise technique de l’activité des clients et des outils propres à la gestion de projet sont indispensables pour répondre parfaitement à vos exigences.

Le CDP freelance sait affecter les ressources de manière efficiente dans chacune des étapes d’un projet, tout en manageant le travail d’équipes. 

Il possède de très bonnes aptitudes relationnelles pour permettre une communication performante entre les différents acteurs.

La veille technologique fait partie de sa mission afin d’utiliser les progiciels adéquats en lien avec le projet.

Dans quel projet intervient un Chef de projets ?

Vous avez un projet, il existe sûrement un CDP freelance qui saura le réaliser : Création ou refonte d’un site web ; Organisation d’un évènement (salon, teambuilding…) ; Création et lancement d’une campagne de publicité ; Organiser l’intervention d’un graphiste ou d’un photographe freelance.

Autant de situations (non exhaustives) que votre CDP saura prendre en charge.

Comment choisir un Chef de projets ?

Chef de projet digital, évènementiel, marketing, multimédia, etc. Autant d’appellations qui vous aideront dans votre choix. 

Il faut être exigeant dans la recherche de votre CDP freelance, car il sera le prestataire central dans la réalisation du projet. Son expertise doit donc être adaptée à celui-ci.

Quelques questions à vous poser : A-t-il les connaissances nécessaires pour gérer ce projet et ses spécifications techniques ? ; Possède-t-il les qualités indispensables à sa réussite (organisation, écoute, rigueur, leadership, lucidité et confiance) ? ; Sera-t-il faire preuve de l’énergie et de la polyvalence requises ?

Vous allez beaucoup solliciter votre chef de projet freelance et ses qualités relationnelles sont l’assurance de votre succès.