Coworkees fait peau neuve et rejoint Freelance.com ! Lire le communiqué

Correcteur - Relecteur

Le correcteur-relecteur est le chasseur de fautes indispensable pour rendre le fond et la forme de vos textes irréprochables ! Le correcteur-relecteur freelance a pour mission d’optimiser les textes de professionnels de l’écrit avant leur publication. Écrivains publics, journalistes, traducteurs, chargés de communication ou encore rédacteurs web font confiance à son œil expert pour traquer la moindre faute d’orthographe, erreur de virgule, de ponctuation, irrégularité de syntaxe ou de concordance des temps dans leurs manuscrits papier ou numérique. Travaillant principalement dans le monde de l’édition et de l’imprimerie, le correcteur professionnel contrôle la mise en forme du texte dans le respect de la ligne éditoriale (chapitres, table des matières, polices, tabulations…) et l’application des règles typographiques. Il vérifie également la cohérence du contenu et les références ou informations citées (sources, dates, données historiques et scientifiques, citations…). Enfin, le relecteur-correcteur peut être amené à faire un travail de réécriture, ou rewriting, pour améliorer la qualité rédactionnelle et linguistique d’un texte en reformulant des tournures de phrases et en restructurant certains paragraphes, tout en respectant l’intention et le style du rédacteur. Le but est de rendre les textes plus fluides et la lecture aisée, en tenant compte des publics auxquels ils s’adressent. Cette correction approfondie est la plupart du temps nécessaire aux auteurs étrangers écrivant en français.

Lire la suite

Chercher parmis les 1231 Correcteurs - Relecteurs freelances

UX Designer, Développeur full-stack…
Qui sont les Correcteurs - Relecteurs inscrits sur Freelance.com ?
32 ans d’âge moyen
8 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Correcteur - Relecteur freelance

Comprendre le métier de Correcteur - Relecteur

Le correcteur-relecteur est le chasseur de fautes indispensable pour rendre le fond et la forme de vos textes irréprochables ! Le correcteur-relecteur freelance a pour mission d’optimiser les textes de professionnels de l’écrit avant leur publication. Écrivains publics, journalistes, traducteurs, chargés de communication ou encore rédacteurs web font confiance à son œil expert pour traquer la moindre faute d’orthographe, erreur de virgule, de ponctuation, irrégularité de syntaxe ou de concordance des temps dans leurs manuscrits papier ou numérique. Travaillant principalement dans le monde de l’édition et de l’imprimerie, le correcteur professionnel contrôle la mise en forme du texte dans le respect de la ligne éditoriale (chapitres, table des matières, polices, tabulations…) et l’application des règles typographiques. Il vérifie également la cohérence du contenu et les références ou informations citées (sources, dates, données historiques et scientifiques, citations…).

Enfin, le relecteur-correcteur peut être amené à faire un travail de réécriture, ou rewriting, pour améliorer la qualité rédactionnelle et linguistique d’un texte en reformulant des tournures de phrases et en restructurant certains paragraphes, tout en respectant l’intention et le style du rédacteur. Le but est de rendre les textes plus fluides et la lecture aisée, en tenant compte des publics auxquels ils s’adressent. Cette correction approfondie est la plupart du temps nécessaire aux auteurs étrangers écrivant en français.

Les Correcteurs - Relecteurs freelances populaires sur Freelance.com

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Correcteur - Relecteur ?

Le correcteur-relecteur ou la correctrice-relectrice possède une solide formation littéraire et est bien souvent titulaire de la Certification Voltaire, garantissant une grande maîtrise de la langue française, des règles orthographiques, grammaticales et de conjugaison. Il ou elle connaît parfaitement les règles typographiques de la communication écrite et sait utiliser les outils informatiques et de traitement de texte. Le correcteur-relecteur indépendant est doté d’une bonne culture générale et d’une grande ouverture d’esprit lui permettant de s’adapter aux contraintes de chacun de ses clients.

Comment choisir un Correcteur - Relecteur ?

Prendre le temps de bien choisir son correcteur-relecteur est important. En effet, ses compétences de savoir-être (ou softs skills), telles que la rigueur et l’adaptabilité, sont fondamentales pour une relation de confiance et une collaboration de qualité. Consultez ses références pour avoir un aperçu de ses différents styles d’écriture, notamment si votre projet comporte une partie rewriting. Par ailleurs, votre correcteur-relecteur freelance devra faire preuve d’une grande éthique professionnelle et d’un profond respect des textes originaux que vous lui confierez.

Dans quel projet intervient un Correcteur - Relecteur ?

Le correcteur professionnel indépendant travaille à la mission et intervient sur la correction de documents destinés à des supports print ou digitaux de tout type tels que romans, articles, articles de blog, rapports, guides pratiques, thèses, dictionnaires ou encore notices. Certains d’entre eux sont spécialisés dans la correction de textes rédigés en braille ou dans une langue étrangère.