Motion designer

UX Designer, Développeur full-stack…

Le motion designer, ou motion graphics designer freelance conçoit et réalise des contenus animés en intégrant des animations vidéo, des effets spéciaux ou sonores. Le motion designer permet de donner vie à des images, des typographies ou des illustrations.

A partir d’un brief client, d’une identité visuelle ou bien d’illustrations, le motion designer freelance réalise dans un premier temps des maquettes afin que vous puissiez choisir ce qui correspond au mieux à vos attentes. Il réalise ensuite un storyboard avant de se lancer dans la création de la vidéo.

Le motion designer freelance crée des animations vectorielles à partir d’éléments graphiques tels que des pictogrammes, des personnages ou encore des objets en 2D ou en 3D pour faire un ensemble qui formera une vidéo. Cela peut aller d’un spot entièrement animé ou bien d’une simple image dynamique sur un site web. Puis Il réalise l’habillage de la vidéo et intègre les effets visuels et sonores (voix off).

Le motion designer freelance peut réaliser des animations en 2D, appelé flat design, en 3D grâce au mapping, ou encore en stop motion. Dans ce dernier cas, il pourra être amené à réaliser la prise de vue image par image.

Qui sont les Motion designer inscrits sur Freelance.com ?
39 ans d’âge moyen
6 ans d’exp. en moyenne
Taux journalier moyen d’un Motion designer freelance

Quelles sont les compétences que doit maitriser un Motion designer ?

Le Motion Designer freelance est avant tout un créatif avec un sens artistique développé. Il possède une importante culture artistique qui lui permet de proposer des productions variées. En veille permanente, sa grande curiosité est un atout afin de proposer des productions innovantes.

Il maîtrise de manière polyvalente les nombreux logiciels de production et de montage audiovisuels (Photoshop, Illustrator, Première Pro, After Effect, 3DS,etc.). De nombreux logiciels sont en anglais, sa maîtrise de cette langue est un atout.

Ses qualités humaines sont également importantes. Son écoute, sa capacité à vous conseiller, mais aussi à accepter la critique sont la clé d'un projet réussi. Le Motion Designer indépendant travaille avec d'autres professionnels dans la production pour son projet (directeur artistique, sound designers, graphistes, animateurs, etc). Il doit donc avoir un bon sens du relationnel. Souvent diplômé en Arts Appliqués, le motion designer freelance doit être polyvalent et savoir réaliser un montage en utilisant plusieurs techniques.

Il maitrise différents logiciels tels que Photoshop, illustrator, Indesign et After Effects.

Il fait preuve d’un sens créatif et artistique.

Dans quel projet intervient un Motion designer ?

Aujourd’hui, le motion designer freelance est présent partout : réalisation de vos vidéos institutionnelles, génériques, animation de votre site web. Il intervient également pour mettre en avant un message publicitaire ou un nouveau produit. Faire appel à un motion designer en freelance améliore votre communication visuelle et attire de nouveaux clients.

Le Motion Designer freelance travaille généralement au sein d'une équipe créative dans la production de supports d'habillages audiovisuels. Pour vos projets vidéos, événementiels, télévisuels ou qui nécessitent une animation vidéo, il est en charge de donner vie à vos génériques, rubriques ou mettre en valeur vos produits.

Votre Motion Designer indépendant peut travailler sur des projets ponctuels (projets vidéos spécifiques, événements) ou de manière régulière si votre format nécessite des mises à jour (mise à jour de bannières, de titres dans des rubriques, etc.).

Au sein d'un projet plus large, votre Motion Designer possède généralement d'autres casquettes comme celle de Webdesigner. Lorsque c'est le cas, vous pouvez donc l'intégrer dans votre stratégie de contenu globale.

Comment choisir un Motion designer ?

Pour choisir votre Motion Designer freelance, regardez les travaux précédents des profils qui vous intéressent. Il faut que son univers graphique soit en accord avec le produit ou la production que vous souhaitez valoriser. Sa connaissance de votre secteur d'activité est un plus pour maîtriser les codes de communication de vos produits/services.

Certains Motion Designers sont spécialisés dans un type de production précise (typographie, animation 2D, effets spéciaux). Si c'est ce dont vous avez besoin, recherchez plutôt un profil précis. D'autres professionnels sont plus généralistes et ils pourront travailler sur un projet avec plus de variété.

Intégré à l'équipe créative, il doit être à l'aise avec vos équipes et aimer le travail collectif. Si vos productions ont besoin de mises à jour régulières, vérifiez sa disponibilité pour vous assurer qu'il peut travailler avec vous sur du moyen/long terme.